Le sabre laser à portée de tous

Tous les vrais fans de la saga Star Wars doivent avoir dans un placard, voire à portée de main, une réplique d'un sabre laser, qu'il soit en porte-clé ou en taille réelle. Ou qui n'a jamais mimé le sabre en essayant d'imiter le bruit qui lui est si particulier ? Un Jedi ne va pas sans son sabre, un fan non plus. C'est pourquoi LucasArts a décidé d'exploiter l'engouement pour cet objet à travers un jeu vidéo. Et qui mieux que la télécommande de la Wii pouvait s'y prêter. Si en plus de ça vous rajouter l'accessoire qui termine de vous faire un vrai sabre laser, alors, avec de tels arguments, les fans de Star Wars verront dans ce Clone Wars, le jeu qu'il leur faut.


Et il vaut mieux être fan pour jouer à ce qu'il vous attend ici. Star Wars The Clone Wars n'est rien d'autre qu'un jeu de combat. Pas question ici de vous promener à travers différents niveaux, pas de beat'em all, vous combattez un adversaire avec votre sabre et enchainez les combats au fil des victoires. Comme d'habitude, un didacticiel est mis à disposition. En bon élève que nous sommes, nous nous sommes donc attelés à cette nouvelle formation, curieux de connaître le rendu de la télécommande.


Le didacticiel se montre assez complet et nous apprend chaque mouvement, des bases jusqu'à celles plus poussées. Et là, on s'applique à les reproduire à la lettre. Et la palette est grande, entre les simples coups à réaliser en faisant de simples mouvements avec la télécommande, et ceux pour lesquels interviennent les boutons et le Nunchuck. Car en plus du sabre laser, la Force est aussi de la partie. A une toute petite échelle, mais les développeurs ont tout de même pris soin de l'incorporer.


Tout est facilement maitrisable, le jeu se voulant être à la portée de tout le monde. Si le didacticiel se montre concluant, l'application de ces mêmes gestes en vrai combat l'est beaucoup moins. Si dans les premiers rounds vous tentez de reproduire fidèlement ce que vous venez d'apprendre, vous remarquerez vite de toute façon qu'en agitant la télécommande un peu n'importe comment, vous obtenez le même résultat. Car au final, les coups que l'on souhaite propres se montent totalement imprécis. Le combat devient vite brouillon. Dommage donc que le gameplay ne réponde pas de ce qu'on attendait du maniement d'un sabre laser. Les plus exigeants seront déçus, les autres se feront une raison.


Autre gros bémol sur le concept du sabre laser, le bruit. Les développeurs ont tenté de reproduire le fameux son reconnaissable d'entre tous, mais le résultat est loin de se montrer convaincant. Le bruit sortant de la télécommande ne ressemble qu'à un gros grésillement. On ne s'entend plus jouer, le bruit couvrant parfois les voix en pleine partie. C'est agaçant au possible, et on aurait aimé une option permettant d'éteindre ce bruit. En somme, répliquer l'utilisation du sabre laser et de son bruit caractéristique n'est pas une réussite, loin s'en faut, ce qui est un peu dommage vu qu'il s'agissait du point central du jeu.

Quant au contenu...

Quant au jeu en lui même, il ne vous proposera donc, nous vous l'avons dit, qu'une succession de combat. A vous simplement de choisir dans quel contexte vous souhaitez les vivre. Le mode campagne par exemple, est censé être le plus étoffé de tous. Si certains d'entre vous connaissent la série Clone Wars, alors l'environnement et le scénario vous seront sans doute familiers, tout comme la patte graphique du jeu. Pour les autres, les non-initiés, le jeu vous fera suivre l'aventure à travers des cinématiques. D'ailleurs disséminées en grand nombre, vous aurez souvent l'impression d'être plus spectateur de votre jeu plutôt qu'acteur, comme si vous regardiez le dessin animé. L'histoire est donc ainsi compter, mais l'ensemble n'est pas très clair. On décroche vite, on ne sait plus pourquoi on se bat, ni pour sauver qui, le but du jeu n'étant de toute façon pas de suivre une mission particulière.
Dans ce mode toujours, les combats se passeront toujours de la même façon, en deux rounds mais dans des arènes différentes. Des arènes d'ailleurs destructibles dont les débris pourront vous servir de projectiles. Mais visuellement, on s'ennuie. Mais est-ce si important, trop occupés que nous sommes à agiter fébrilement la télécommande ?



S'ensuit le mode défi qui comme son nom l'indique, vous proposera de relever des challenges selon des pré-requis. Vous trouverez également un mode libre puis Partie rapide, dans lesquels une fois de plus, le jeu vous demandera de combattre. D'un mode à l'autre, on peine à trouver la différence, et ce n'est certainement pas le nombre de joueurs disponibles qui permettront d'y passer du temps. En tout et pour tout, seulement dix combattants sont disponibles, ce qui réduit le nombre de combat. On retrouvera parmi les plus connus, Anakin, le Compte Dooku, Obi-Wan Kenobi... Une petite poignée en somme, pas très représentative de la saga Star Wars. Notez qu'en début de partie, tous ne seront pas disponibles et que vous devrez les débloquer pour pouvoir les jouer.


Un mode multijoueur est aussi de la partie, mais vous ne pourrez jouer qu'à deux devant votre écran. Veillez à ne pas trop vous agiter, ou prévoyez de la place si vous vivez le maniement du sabre laser à fond. On n'est jamais trop prudent.

Galerie d'images

Conclusion

Le sabre laser est un objet culte mais The clone Wars est bien loin de le mettre en avant. Dommage, LucasArts se loupe sur le concept clé du titre. Et ce n'est pas le contenu du jeu qui viendra le repêcher, l'ensemble se montrant bien vide et bien trop répétitif. On s'ennuie sur ce jeu et, à moins d'avoir sept ou huit ans, on ne prendra aucun plaisir à s'agiter inutilement.

Que les fans restent avec leur gadget personnel, ils s'éviteront ainsi une déception amère, qui n'entachera en rien leur amour pour l'Objet, mais maudiront sans doute LucasArts pour leur avoir offert un jeu qui met autant à mal leur amour pour la saga.

Vous l'aurez compris, Star Wars The Clone Wars est un titre à éviter.







+ Les plus

  • L'occasion de sortir son sabre laser de fan

- Les moins

  • Gameplay imprécis
  • Bruitage atroce du sabre laser
  • Contenu vide
  • Très peu de personnage jouables