Le constat est embarrassant : le marché des services NFC s'annonce très prometteur mais l'écosystème à mettre en place demandera encore plusieurs années de maturation, notamment au niveau de la disponibilité des terminaux mobiles compatibles.

Cela laisse un intervalle de temps que certaines sociétés souhaitent pourtant mettre à profit. Comment ? En transformant nos téléphones portables de tous les jours en cartes ou lecteurs NFC par l'adjonction d'un petit sticker au dos des appareils.


La technologie NFC avant l'heure
Celui-ci comprend un module NFC communiquant via Bluetooth avec une applet Java présente dans le mobile. Les sociétés françaises Twinlinx ( pour la partie matérielle ) et Mobile Distillery ( pour la partie logicielle et environnement de développement ) veulent donner vie à ce concept et ont présenté un prototype au salon Cartes & IDentification, à Paris, qui s'est tenu du 4 au 6 novembre 2008.

Si le projet arrive à son terme ( il est déjà bien avancé ), il sera possible de goûter aux joies des services NFC dès l'an prochain, sans attendre que les opérateurs choisissent le moment propice ( pour eux-mêmes, en premier lieu ).

Nous avons bravé la grève des transports au début du mois pour aller voir de plus près cette solution qui nous semblait très intéressante, au moins sur le papier. Et, au balai incessant des visiteurs sur le stand,  nous étions loin d'être les seuls à essayer d'en savoir plus...