Tomb Raider : Underworld (consultez notre test) possède de grandes qualités artistiques et techniques qui lui auraient permis en temps normal de connaitre le succès commercial. Malheureusement, les Fallout 3 et autres Gears of War 2 en ont décidé autrement. Sur le long terme, la tendance pourra bien entendu s’inverser et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Après une semaine de commercialisation, le jeu s’est vendu à « seulement » 250 000 exemplaires tous supports confondus. Si cette performance peut s’avérer plus qu’honnête aux yeux des développeurs moyens, celle-ci semble décevoir Eidos qui s’attendait indubitablement à mieux. Parmi ces 250 000 jeux vendus, 51% sont à mettre sur le compte de la Playstation 3 et 34% sur la Xbox 360.


Un rattrapage possible
Le reste c'est-à-dire 15% proviennent des PC, Wii et autres DS. Les bonnes performances de la version PS3 ont de quoi surprendre, cette dernière présente en effet un aliasing plus prononcé et des tons plus fades. Autre détail et pas des moindres, le contenu additionnel prévu par Eidos sera exclusif à la Xbox 360.

Il aura pour ambition de prolonger la trame scénaristique du jeu au travers de deux nouveaux chapitres (prénommés Beneath the Ashes  et Lara's Shadow)  dont la durée de vie est estimée à six heures. Leur sortie est prévue respectivement pour la fin de l’année 2008 et le premier trimestre 2009. Cette prochaine disponibilité pourrait modifier la donne dans les mois qui viennent.