Selon Reuters, le Sénateur Carl Kruger a indiqué que trois piétons avaient été tués depuis septembre dans son quartier de Brooklyn alors qu'ils étaient distraits par un périphérique électronique. Dans un des cas, certains témoins avaient même crié pour alerter du danger, en vain.

Kruger a déclaré qu'il allait proposer une nouvelle législation pour bannir l'utilisation d'appareils de type Blackberry, des iPods, des consoles portables et même les téléphones mobiles lorsque le citoyen traverse des passages piétons.

" Le gouvernement a l'obligation de protéger ses concitoyens " a t-il indiqué lors d'un entretien téléphonique relayé par Reuters. " Cette gadgetomanie électronique atteint un point à partir duquel elle devient non seulement endémique mais elle crée également un environnement dans lequel nous avons une crise publique majeure de la sécurité [ des citoyens ] dans les mains. "

Nos confrères anglophones indiquent que les New-Yorkais dans les transports en commun sont assimilés à une sorte d'armée de robots, semblant parler à eux-mêmes ou gesticulant silencieusement. Kruger indique en revanche : " Je ne suis pas en train d'essayer d'imposer ma vision sur le sujet. (...) Mais ce qui arrive lorsqu'ils manipulent leur iPod, leur Blackberry, leur console portable ou leur téléphone mobile, c'est qu'ils se déplacent sans faire attention vers des bus ( ou dans des bus ) et vers des voitures qui roulent. Cela devient un problème national ".