La bêta 2 de Firefox 3.1 était attendue pour la fin de ce mois de novembre mais pas la peine de guetter sa publication, elle sera finalement disponible début décembre. Cela sera l'occasion pour Firefox de tester à grande échelle son nouveau mode de navigation dite privée qui semble aujourd'hui être devenu indispensable à tout navigateur moderne.

Rappelons toutefois que ce genre de mode de navigation permet de garder le secret sur sa session de surf vis-à-vis d'un autre utilisateur local. Pas question donc d'offrir une solution de surf anonyme sur la Toile par rapport aux sites Web consultés, à son fournisseur d'accès à Internet. La fonctionnalité Private Browsing dont l'activation sera à priori indiquée via une icône PB dans la barre d'adresse et sur chaque onglet concerné a donc pour objectif de faire en sorte que Firefox ne stocke aucune donnée (si ce n'est temporairement en mémoire) pouvant donner l'indication d'une certaine activité en ligne. Par ailleurs, hormis ce mode particulier, plus de flexibilité sera offerte dans l'effacement des traces de navigation (effacement à partir d'une certaine par exemple).

La bêta 2 de Firefox 3.1 verra également l'apparition de nouvelles fonctionnalités au niveau des onglets, les rendant indépendants les uns des autres (pas au niveau processus comme avec Google Chrome) et offrant des possibilités de glisser-déposer pour une ouverture automatique dans une autre instance du navigateur. C'est aussi avec la bêta 2 que le moteur JavaScript TraceMonkey sera activé par défaut (il ne l'est pas avec la bêta 1).


Firefox 3.1 pour mi-2009 ?
Après la bêta 2, il n'y aura pas de première Release Candidate mais une troisième bêta. La question était en débat et a finalement été tranchée hier comme le rapporte ZDNet. La bêta 3 est programmée pour début janvier. En attendant les logos promotionnels pour Firefox 3.1 sont d'ores et déjà prêts.