Il aura fallu tout de même 17 mois à Secunia pour proposer au téléchargement la version finale 1.0 de son utilitaire Secunia PSI dont nous avions déjà signalé l'existence dans nos colonnes. Il faut dire que cet outil de monitoring a l'avantage notable d'être gratuit, ce qui en fait une rare exception dans le panel de solutions du même acabit.


Pour se sentir moins vulnérable sur la Toile
Ne pesant que 520 ko, Secunia PSI pour Personal Secunia Inspector s'adresse aux utilisateurs Windows avec une version 1.0 fonctionnelle sous Windows 2000,  XP (32 et 64 bits) et Vista (32 et 64 bits). Son but est de vérifier si l'écosystème logiciel présent est parfaitement à jour mais cela va bien au-delà de la simple vérification de la présence des derniers correctifs Windows, via la confrontation à une base de données riche de plusieurs milliers d'applications, et notamment parmi les plus populaires lors d'un surf sur la Toile (navigateur, client mail, Flash...).

Après installation et lancement, Secunia PSI lance automatiquement un premier scan qui s'effectue assez rapidement (de l'ordre de 5 minutes). A l'issue, un rapport indique la présence ou non d'applications nécessitant une mise à jour pour cause de vulnérabilités répertoriées et donne les liens afin de pallier ce manquement sécuritaire ainsi que diverses autres informations, comme le niveau de la menace (à l'instar des bulletins publiés par Secunia). Il est possible d'obtenir encore plus de détails et de graphiques en basculant d'un mode " Simple " à un mode " Avancé ".


A noter toutefois que parmi les trois langues proposées, le français fait défaut et que Secunia propose également le scan en ligne gratuit (sans installation d'une application en local) mais moins complet au niveau des informations délivrées.