Creative Assembly n’est pas le seul à vouloir démocratiser les RTS sur consoles, Ubisoft a lui aussi contribué à cet essor. Grâce à un puissant système de reconnaissance vocale, les joueurs pouvaient sans grande difficulté contrôler plusieurs groupes militaires et mener rapidement des campagnes militaires.

Les développeurs de chez Creative Assembly ont eux préféré exploiter la manette de la Xbox 360 tout en veillant à se démarquer des plus conventionnels schémas de jeu. Ils se veulent plus simples et réactifs en tirant partie d’un unique stick analogique servant aussi bien à la sélection d’unités précises que d’unités à proximité.


Un défi peu évident
Cela permettra de passer rapidement d’un point à l’autre d’orchestrer convenablement des assauts. Cette simplicité est franchement la bienvenue pour se retrouver au travers des niveaux plus tordus les uns que les autres. Les batailles impliqueront souvent de l’exploration verticale contrairement aux actuels RTS qui se limitent grandement au plan horizontal.

La victoire se dessinera via le contrôle de points stratégiques. Tel un Company of Heroes, ces lieux agiront comme des générateurs de ressources et des avant-postes qu’il faudra protéger coûte que coûte, cela va de soi. Attendons de mettre les mains sur le jeu avant de crier victoire, car théorie et pratique sont bien souvent séparées par un immense fossé.

Date de sortie prévue pour l’année 2009 sur PS3 et Xbox 360.