Discuter au téléphone ou conduire, il faut choisir. C'est en substance le message que souhaite faire passer le gouvernement via une grande campagne d'information lancée ce week-end. Si l'usage du mobile est déjà interdit, celui du kit mains-libres, toléré jusqu'à présent, est en sursis, se plaît-on à penser du côté des associations contre la violence routière.

D'où l'interrogation : le ou les passagers, en discutant avec le conducteur, ne participent-ils pas de la même manière au risque accru de perte de vigilance ? Des chercheurs se sont penchés sur cette importante question et ont mené une petite étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Applied, rapporte Reuters.


Le passager, un système bruyant mais parfois efficace

Leur conclusion est que, oui, le passager peut induire une légère déconcentration du conducteur, mais que celle-ci est compensée par le fait qu'il peut contribuer à prévenir d'un danger ou d'une sortie manquée. L'étude a mis en oeuvre un simulateur de conduite qui a montré que les personnes utilisant un kit mains libres sont à peu près aussi réactives qu'un conducteur sous l'emprise d'alcool et qu'elles manquent plus facilement les sorties que les personnes discutant avec un passager.

Les chercheurs estiment que le passager peut contribuer à aider le conducteur en agissant comme une seconde paire d'yeux et en leur rappelant parfois où ils doivent se rendre et en modulant sa conversation en fonction du trafic.

" La différence entre une conversation depuis un mobile et celle avec un passager est  liée au fait que le passager est dans le véhicule et connaît les conditions du trafic, voire peut participer au rappel de la destination et de la surveillance des panneaux de signalisation ainsi qu'à la prévention d'éventuels dangers ",
explique le professeur Strayer, qui a observé le comportement d'une centaine de personnes sur le simulateur de conduite.

Il ne sera donc pas nécessaire d'interdire aux passagers tout contact avec le conducteur après l'interdiction des kits mains libres dans les véhicules. Un choix que pourront peut-être regretter certains conducteurs en route vers le déjeuner dominical en famille...
Source : Reuters