Sonic-garou

Sonic est toujours là, après des années et des années d'existence. Mais, ce qui frustre désormais dans les titres sortis par la Sonic Team, c'est la diversité que prennent les aventures du hérisson bleu. N'en déplaise aux puristes de la première heure, il n'est désormais plus question de ramasser les rings en pleine course, de sauter sur les ennemis en boule pour les achever. Qui, aujourd'hui, ne se serait pas lassé de disposer encore d'un jeu en 2D, d'une énième déclinaison du premier volet Sonic the Hedgehog ? Pour garder son intérêt intact, pour séduire un nouveau public de jeunes joueurs aux nouvelles attentes, Sonic s'adapte et propose autre chose. Cela aura commencé par la 3D, puis par la diversité des genres avec des jeux mêlants aventure, plateforme et course. Et pour le coup, avec ce Sonic Unleashed, vous pourrez désormais rajouter une nouvelle corde à l'arc du hérisson, il tape sur les ennemis et donne de vraies baffes.


Pour les joueurs de la première heure, il aura donc fallu suivre Sonic, toujours à vive allure, dans ces nombreux changements. L'un des plus vieux héros des jeux vidéo s'est adapté au goût du jour et les fans ont eu le choix entre le suivre encore pour quelques années ou rester sur le bord de la route en conservant les souvenirs d'antan. Si le changement a eu du mal à passer, il faut dire qu'il n'a pas toujours été aidé par le nouveau gameplay imposé. Et le grand fait marquant sur ce point est le dernier épisode en date qui nous avait tout simplement rebuté dès la première mise en main. Nous reviendrons sur le sujet plus tard, mais soyez pour le moment rassurés, les développeurs ont apporté un vrai effort sur ce point. On craignait un peu de cette version Wii mais le titre s'en sort plutôt bien.


Mais il est un point sur lequel il est important de commencer, puisque la jaquette, le premier accès au jeu, titille notre curiosité. Qui est donc ce Sonic poilu et griffu ? Pour la réponse c'est du côté du scénario de l'aventure qu'il faut se tourner. Ce bon vieux Eggman fait encore des siennes et a réveillé Dark Gaia, le monstre qui sommeille dans les entrailles de la terre. L'explosion de la planète en différentes couches terrestres a fait ressortir cette chose démoniaque et semble influencer les habitants dès la nuit tombée.
Sonic n'a pas échappé au phénomène et il se transforme désormais en sorte de hérisson garou. Ses capacités changent du tout au tout. Du volatile hérisson de jour, nous voilà avec un gros balourd particulièrement fort. Ce n'est donc plus un mais deux types de hérisson que vous aurez à prendre en charge, deux gameplay différents, deux approches du jeu différentes. De quoi vous apporter un peu de variété dans le cheminement de l'aventure.

Progression

Sonic Unleashed nous perd d'entrée de jeu dans son système de progression. Mais il ne s'agit dès lors que d'une impression, le système restant toujours le même par rapport aux épisodes précédents. Donc ici, pas question une fois de plus d'enchaîner les niveaux. Au contraire, on vous poussera à prendre votre temps en discutant notamment avec les habitants des territoires visités. Notez que le jeu d'ailleurs vous rappellera vos destinations en cours de partie, pour ne pas vous perdre dans les méandres des niveaux disponibles. En priorité, le jeu vous fera suivre un chemin tout tracé, celui qui vous mènera dans les temples de Gaia, seuls endroits où vous pourrez "reconstruire" la planète et remettre des couches en place.


Le jeu ne manquera pas de vous faire visiter différents territoires, mais dans chacun l'objectif, et la mise en scène, est le même. Il s'agit de parler aux habitants, de les aider parfois, de découvrir le temple du coin, de vous y engager et de relever les missions à votre portée. C'est à partir de ce moment là que vous allez alterner l'aventure entre le Sonic normal et le Sonic-Garou. Pour ce qui est du Sonic Normal, vous vous plairez à retrouver des niveaux entiers, alternant 2D et 3D, dans lequel vous devrez passer outre de nombreux obstacles et ramasser un plus grand nombre de rings. En général, le titre vous imposera des petites missions, comme ramasser un nombre de Rings particulier, parcourir le niveau sans faire de dégâts, etc, etc... On apprécie ces niveaux qui nous donnent l'impression de retrouver l'essence même du jeu. Rapide, ces parties ont la fâcheuse tendance de se montrer vite éphémère comparées à celle jouées avec Sonic-Garou.


L'impression qui ressort globalement de ce jeu, est que les développeurs ont beaucoup plus mis en avant le côté sombre de Sonic plutôt que la précédente évoquée. Et pour cause, les parties jouées de nuit avec Sonic-garou sont nettement plus longues. Et puis aussi parce que ces parties apportent un nouvel aspect au jeu, la fameuse corde supplémentaire, à savoir les combats. Finis les coups donnés en boule, ici, Sonic-Garou donnent des baffes, et des vraies. Les niveaux de nuit donnent naissance à des créatures issues de Dark Gaia, contre lesquelles Sonic devra lutter par vague. Un peu beat'em all on vous l'accorde.

A vous d'apprendre les coups puissants via le didacticiel de début de partie, et d'enchaîner ensuite les combos. Plus Sonic accumule de points en cours de partie, plus il acquiert de cette force sombre, issue elle aussi de Gaia. De nouveaux coups lui sont alloués, et peu d'ennemis lui résisteront au final.
Mais Sonic-Garou n'est pas qu'un seul combattant. Il dispose lui aussi de ses techniques de saut et franchit, certes un peu plus lourdement, les nombreuses plateformes du jeu. Son point fort, ses bras élastiques, qui lui permettront de s'accrocher à tous les rebords, sauter au dessus de précipices et franchir les plus hauts obstacles. Vous alternez donc ici aussi les phases de combats et de voltiges, tout en prenant soin d'explorer le niveau pour récupérer tous les objets bonus et autres pièces utiles pour débloquer les niveaux.


Car à côté de cette linéarité dans l'aventure, vous pourrez, en accumulant des pièces solaires et lunaires (trouvées à travers les niveaux parcourus) débloquer d'autres niveaux sur lesquels vous pourrez jouer par la suite. A vous de voir si vous souhaitez les garder pour plus tard ou parcourir l'aventure pour ne pas perdre le fil du scénario. Car c'est ce qu'il vous attend dans ce jeu. A trop vouloir le découper, on perd le cours de l'aventure. Heureusement, les cut-scènes viennent s'intercaler pour nous rappeler notre avancée, mais elles coupent un peu l'action du jeu. Résultat des courses, vous ne courrez jamais dans ce jeu, votre progression se fera très tranquillement, entrecoupée ici et là de différentes phases de jeux. C'est bon pour la diversité, mais on craint pour l'immersion.

Gameplay

C'est ici le point sur lequel était attendu le jeu : sa prise en main. Et peut-être même plus sur la Wii, les contrôleurs se devant de faire preuve de précision pour accompagner les courses effrénées de Sonic. Et le résultat se montre plutôt convainquant. Etape obligée, le didacticiel dont on ne vous demandera pas si vous souhaitez le suivre ou non. Vous apprenez les bases, un point c'est tout.

Deux didacticiels vous attendent puisque vous avez deux genres de Sonic différents à prendre en main. Pour le premier, cela se passe assez bien. Les boutons sont nos meilleurs alliés, notamment dans le cas des dérapages dans les virages. Réaliser des pressions de bouton en fonction du contexte, l'action est simple et facile. On agitera la télécommande Wii dans le simple cas des "attaques aériennes", celles des coups donnés en boule comme au bon vieux temps. Vitesse et désormais esquives sont de la partie chez Sonic. On regrettera simplement de voir ses phases propres à la licence Sonic être aussi brèves, ce qui n'est pas pour nous aider à nous réhabituer à la vitesse et à son contrôle.


Vous aurez sans doute plus à gérer avec Sonic-Garou avec lequel vous passerez la grosse majorité du jeu. Pareil, ici aussi le didacticiel est imposé. Les mouvements de la télécommande et du Nunchuck vous serviront essentiellement dans les phases de combats. Vous apprendrez donc les coups mais aussi les combos qui se révèleront plus efficaces au fil de la partie. Pas de soucis quand les ennemis sont nombreux,  la technique de combat est assez bourrine et vous n'aurez qu'à frapper dans le tas. Quelques soucis de précisions se feront sentir, dès lors où vous essaierez de vous mettre face à votre ennemi. Dans le feu de l'action, vous aurez du mal à ce que Sonic ne tape pas dans le vide. Pour le reste, il s'agira de presser les boutons au bon moment comme on vous l'a appris. La lourdeur de Sonic-Garou se fera sentir, surtout dans les phases de voltiges, et vous pesterez contre lui de se montrer aussi peu agile. Ou contre vous qui n'avez pas les doigts assez agiles pour presser les boutons au bon moment...

Galerie photos

Conclusion

Sonic ne signe pas là son grand retour, mais la Sonic Team nous livre un titre sur lequel on s'amuse sans trop de frustration. Le gameplay a été travaillé, sur la Wii en tout cas, et il ne vous met que rarement en défaut. Alterner les phases de jeu entre Sonic et Sonic-garou vous offre une vraie diversité dans l'aventure. Entre les phases de plateformes, les phases de combats, les phases de courses, Sonic Unleashed touche à tous les genres. On aurait cependant aimé que le genre premier de Sonic, à savoir la course soit un peu plus mis en avant.

Dans tous les cas, le nouveau titre de la Sonic Team réalise un vrai pas en avant comparé au pas en arrière du dernier épisode. Si ce volet laissera un peu sur leur faim les joueurs et qu'il dépitera les fans de la première heure, il n'en reste pas moins un jeu très séduisant. Sonic mérite qu'on s'y intéresse et pour tout vous avouer, il n'est pas mal non plus en âpre combattant.

Sonic Unleashed est disponible à partir de 27,58 €.


+ Les plus

  • Graphismes
  • Bonne prise en main
  • Variété des niveaux
  • Diversité des genres

- Les moins

  • Trop de diversité des genres ?
  • Pas assez de phases de courses