Introduction

Il n'est pas étonnant de retrouver la série des Need for Speed en cette année. En effet, depuis quelques temps et conformément à ce que l'on peut retrouver dans les jeux de sports désignés par leur date de sortie, ou presque, EA a pris l'habitude de faire paraitre un NFS par an. Ce qui n'étonne pas non plus, c'est qu'après avoir tenté de lifter en profondeur le gameplay des NFS l'an dernier avec l'épisode Pro Street, plus tourné vers de la semi simulation et de la course sur circuit fermé, EA revient à ce qui avait fait la force des précédents épisodes.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (1)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (2)

On se souvient en effet sans mal de la bouderie des joueurs les plus férus de la série face à Pro Street alors qu'il ne faisait pas figure de pire épisode. Mais que voulez-vous, difficile de faire changer les petites habitudes de tout un chacun. Need For Speed Undercover, c'est son nom, nous ramène donc de façon abrupte vers les fondamentaux de la série. Les courses en ville, les voitures tunnées à mort, les concurrents pas très catholiques et des poulets dont les graines ont du être franchement mauvaises pour les retrouver d'humeur si chafouine. Dommage que le joueur lui aussi soit chafouin...


test Need for speed undercover XBOX 360 image (3)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (4)


Juste pour rire

Comme son nom nous le fait pressentir dès le début, Need For Speed Undercover invite le joueur à se faire un nom sous couverture. J'en vois déjà à l'esprit mal tourné se dire que ce jeu est fait pour eux, mais la couverture dont il s'agit n'a rien d'une épaisse fourrure recouvrant un matelas confortable. Non, ici, vous, le héros, jeune blanc-bec, êtes chargé d'une mission hautement secrète et totalement confidentielle. A la manière de nombreux films hollywoodiens, vous êtes un agent qui cache son identité pour parvenir à ses fins.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (5)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (6)

A vous donc de démanteler un réseau mafieux en prenant part à des courses aussi undergroud que votre couverture. On revient donc clairement vers les précédents opus que sont Most Wanted et Underground. Le hic là dedans, c'est que même si l'on est pas forcément venu vers ce soft pour avoir droit au dernier scénario qui tue, on aurait au moins aimé qu'il fusse proposé sous des formes moins ridicules que ce qui nous est montré. A nous donc les nanars de série Z pour les clichés du même niveau.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (7)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (8)

Les acteurs censés habiter leur personnage sont en fait des falots bien maladroits et peu en verve tant et si bien que chaque cut-scène vous informant de la progression de votre enquête tient plus de Benny Hill ou Mister Bean que de Bullit ou Inspecteur Harry. Bref, ce n'est pas très sérieux et pour tout vous dire, on s'en serait fortement passé. Les petites frappes peuplant les courses auraient suffit à faire monter le taux de testostérone et une masculinité de rigueur, avant que les jeune filles aussi siliconées qu'à l'habitude apparaissent, sans qu'on arrive à un scénario aussi plat.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (9)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (10)


Policier mon ami

Et si le scénario aurait pu nous faire penser que les développeurs s'étaient concentrés sur le cœur du jeu pour nous produire un soft de tout premier ordre, le retour à la réalité est on ne peut plus rapide et douloureux. Une fois passées les deux trois cinématiques moisies donc, à nous les joies de la conduite ultra irréaliste de ce soft. Oh bien sûr, rien de nouveau, mais sincèrement, autant vendre dans la même boite une manette avec un seul bouton pour accélérer tant le frein fait office d'option de série. Allez, des fois il faut un peu le relâcher sinon on frotte dans le virage à 180 ° !


test Need for speed undercover XBOX 360 image (11)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (12)

Les adversaires en outre sont d'une insigne faiblesse. Rarement on aura réussi à les planter  aussi facilement et aussi rapidement. En fait, on profite de l'arrière de leur véhicules en deux occasions : au démarrage et au premier virage. Ensuite, on utilise la vue arrière pour se sentir moins seul. D'ailleurs coté solitude, les gens qui ont développé ce soft doivent habiter une tranquille bourgade du fin fond de l'Alaska cher à Sarah Pallin pour croire qu'une ville dense contient moins de dix véhicules. Toutefois, ils ont eu la bonne idée de faire en sorte qu'à chaque tour on croise les mêmes voitures pour ne pas que l'on déprime sans doute.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (13)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (14)

En fait, seule la police parvient à nous extraire de notre torpeur. C'est peut être d'ailleurs la première fois qu'on a été aussi heureux de croiser autant de mecs en uniforme de toute notre vie. Car les poursuites avec la police sont LE bon moment de ce titre. Les semer reste réalisable mais au mois a-t-on l'impression que les gars qui vous suivent ne sont pas des manches. A vous de détruire un petit peu le mobilier urbain pour les contrer et vous planquer jusqu'à l'heure de l'apéro.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (15)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (16)



Une pioche et une pelle

Bon, là vous vous dites, Ok, on s'est noyé avec le scénario et on a touché le fond avec la jouabilité mais au moins maintenant on ne peut que remonter avec la réalisation. Si on aurait pu le penser en prenant en compte la bande son, la partie graphique elle vient nous laisser croire que l'on avait envie chez EA d'avoir des réductions dans le forage ou le BTP tellement cette partie enterre un peu plus nos illusions. Evidemment ce n'est pas moche, loin de là, surtout que la beauté est toute subjective et que l'on ne saurait rendre un tel jugement sur une appréciation aussi volatile.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (17)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (18)

Mais ce jeu comporte autant de lèvres collagènes que de bugs, c'est donc vous dire le niveau de qualité de l'ensemble. A la volée, on citera quelques approximations comme des collisions erratiques, des déformations mystiques avec des éléments qui parviennent à rester intacts, un aliasing aussi prononcé que l'on s'est demandé si l'on avait mis la bonne résolution mais surtout des sauts de framerates hallucinants. Bien souvent, on se retrouve donc en pleine panique alors que l'écran se met à laguer et que l'on tente de tourner et de retrouver ses commandes.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (19)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (20)

Sur ce point, on se demande vraiment comment cela est possible que de telles erreurs soient encore contenues dans un jeu en 2008. Si quelqu'un a la réponse qu'il n'hésite pas à se faire connaitre... La bande son pour sa part permet de ne pas tout jeter puisqu'elle se montre, comme souvent avec EA, d'une très grande qualité coté musiques et tout aussi bonne pour les voix et les bruitages en général. Vroum vroum et autres crissement de pneus devraient suffire à votre bonheur, surtout en entendant les policiers désespérés dans leur radio d'avoir perdu votre trace.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (21)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (22)


Conclusion

Si d'aventure Need For Speed Undercover laisse une trace dans l'histoire du jeu vidéo, ce sera avant tout en tant qu'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Des bugs en veux-tu en voilà, une trame finalement inutile mais tellement ridicule qu'elle irrite, une IA sous calibrée sauf pour les flics (il y a donc compatibilité entre être policier et avoir un cerveau ce qui constitue peut être une découverte plus importante que le jeu lui même) et un gout amer dans la bouche à l'issue de ce qui reste une mauvaise blague.


test Need for speed undercover XBOX 360 image (23)      test Need for speed undercover XBOX 360 image (24)

Les développeurs feraient donc bien de se retourner sur ce malheureux épisode pour en tirer les conséquences qu'ils doivent. Nous en faire un autre, terminé de préférence, et dont le prix aura été sensiblement revu à la baisse pour que l'on n’ait pas uniquement l'impression qu'on nous a baladé cette année avec nos 60 euros investis pour rien. Heureusement que nos amis les vendeurs de jeux reprennent tous les jeux, même les mauvais, sinon y'avait plus qu'à se pendre.


Need For Speed Undercover est disponible sur XBOX 360 à partir de 58,85 €

+ Les plus

  • La joie au moment de l'achat
  • Les musiques

- Les moins

  • Après les 10 minutes de joies durant l’achat, la colère dès qu’on insère le DVD
  • Sans refaire le test, tout le reste du jeu