Si les derniers terminaux Nokia étaient souvent connus bien avant leur annonce officielle, le smartphone Nokia N97, annoncé ce jour, a bénéficié d'un complet secret, ne laissant sur le Net à l'avance aucune trace de son existence, en dehors d'une roadmap il y a quelques semaines.

C'est pourtant un modèle phare qui s'annonce : il bénéficie du système d'exploitation Symbian avec interface S60 5th Edition qui lui permet de disposer d'un affichage tactile. Il s'agit donc du second modèle de ce type chez Nokia après le Nokia 5800 XpressMusic, attendu au premier trimestre 2009 en France.

L'affichage possède une diagonale de 3,5" et une résolution confortable de 640 x 360 pixels  en 16 millions de couleurs et format 16:9, avec des dimensions de 117 x 55 x 15,9 mm pour 150 g. Modèle haut de gamme dans sa série multimédia, le Nokia N97 est qualifié de " terminal mobile le plus avancé au monde ".

Pour justifier ses dires, Nokia en a fait un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA, avec connectivités sans fil WiFi et Bluetooth ( avec profil A2DP ), puce A-GPS ( avec boussole électronique ), mais aussi 32 Go de mémoire interne encore extensible par un port microSD ( soit potentiellement 48 Go ).

Inhabituel dans la gamme Nseries, et témoignant de sa volonté de servir aussi de terminal de messagerie, un clavier complet coulissant sur le côté, avec l'affichage s'incurvant grâce à des charnières, fait partie des attributs du Nokia N97 et permettra de profiter de ses capacités de messagerie mobile et d'accès aux réseaux communautaires.

Le smartphone dispose également d'un APN 5 megapixels avec optique Carl Zeiss et enregistrement vidéo en qualité DVD, associé à un Flash double LED et un mode torche. Sa batterie 1500 mAh lui confère plus de 5 heures d'autonomie en conversation 3G, plus de 6 heures en conversation GSM et environ 400 heures en veille.

Terminal multimédia oblige, l'autonomie en lecture vidéo est de 4h30 et en lecture musicale de...37 heures, avec support des formats MP3, AAC, eAAC, eAAC+ et WMA, et présence d'un prise casque 3,5 mm. Radio FM et transmetteur FM sont également présents.

Il sera compatible avec les offres de services Nokia, que ce soit l'accès au Nokia Music Store, au partage Shares on Ovi ou au téléchargement de jeux mobiles Nokia N-Gage. La disponibilité est fixée au premier semestre 2009 à un prix correspondant à un modèle haut de gamme : 849 € TTC, hors abonnement.