apple_logo Dans la foulée de rumeurs sur un futur iOS 5, Apple a dévoilé ce jour les dates de son événement développeur WWDC 2011 ( WorldwideDevelopers Conference ) qui se tiendra donc à San Francisco du 6 au 10 juin prochain.

Traditionnellement, la première keynote de l'événement fait le point sur la stratégie d' Apple, donne les derniers chiffres concernant son activité mobile...et est l'occasion de dévoiler un nouveau terminal iPhone.

C'est en tous les cas ce qui s'est passé en 2008, 2009 et 2010. Il serait donc logique de s'attendre à l'annonce d'un iPhone 5 pour l'édition 2011. Sauf qu'entre les rumeurs d'un report d' iOS 5 à l'automne et celles évoquant la teneur purement logicielle du prochain WWDC, l'annonce d'un nouveau terminal semble être compromise.

WWDC 2011

Et le teaser choisi par Apple pour le WWDC 2011, aussi bien dans son accroche visuelle que dans son invitation  ( " rejoignez-nous pour un aperçu de l'avenir de iOS et Mac OS X " ), semble confirmer les premières impressions.

L'absence d'annonce d'un nouvel iPhone au WWDC créerait une rupture dans le cycle bien huilé des lancements annuels. Mais avec l'iPad qui s'est intercalé dans le calendrier, Apple souhaite peut-être mettre un peu de distance entre ses temps forts et rendre au WWDC son rôle premier d'événement pour les développeurs.

Le sujet s'annonce d'ailleurs s'il s'agit bien de dévoiler iOS 5 ( même en preview ) et des services en cloud, comme le suggèrent les dernières rumeurs. A moins qu'il y ait une nouvelle fois " une dernière chose " à dévoiler durant la keynote...