apple_logo Ces derniers jours, les analystes s'inquiétaient de l'impact possible des désorganisations liées au séisme du 11 mars au Japon sur les résultats financiers trimestriels du groupe Apple mais ce dernier a une nouvelle fois dépassé le consensus.

Il annonce un chiffre d'affaires record pour son deuxième trimestre fiscal 2011 ( qui correspond au premier trimestre calendaire ) de 24,67 milliards de dollars ( contre 13,5 milliards de dollars il y a un an ) ainsi qu'un bénéfice net record de 5,99 milliards de dollars, soit un gain de 6,40 dollars par action.

Durant le trimestre, Apple a écoulé 3,76 millions de Mac, en progression de 28% sur un an ( et dans un marché qui s'est contracté au premier trimestre 2011 ) mais aussi 18,65 millions d' iPhone, soit une hausse des livraisons de 113% sur un an. Les iPod continuent de perdre du terrain ( - 17% ) mais représentent toujours 9 millions d'unités écoulés.


Moins d' iPad écoulés que prévu
Seul regret, Apple n'a écoulé " que " 4,69 millions de tablettes iPad, soit moins que les prévisions des analystes mais c'est ce trimestre qu' a été lancé l' iPad 2, créant un effet d'attente avec son lancement qui a touché les ventes du premier modèle.

Le directeur financier Peter Oppenheimer a indiqué que la livraison des iPad 2 se fait à flux tendu tant la demande est forte. D'autre part, la distribution va s'ouvrir dans une douzaine de nouveaux marchés, ce qui laisse entendre que le volume pour le trimestre en cours va augmenter significativement.

En fait, l'impact du séisme japonais sur les résultats d' Apple pourrait plutôt se faire sentir ce trimestre. La société a anticipé des résultats financiers plus faibles que les attentes des analystes.