Opera Software avait déjà annoncé avoir passé avec succès le test Acid3, et donc l'implémentaion correcte de certains aspects de standards du Web d'aujourd'hui et de demain. Une première dans le monde des navigateurs réalisée grâce à une build interne d'Opera, mais chahutée par le moteur de rendu WebKit utilisé par Safari d'Apple ou encore Google Chrome.

L'équipe de développement de WebKit a en effet revendiqué cette première avec l'affichage du score 100/100, une parfaite correspondance au pixel près, ce qui faisait encore défaut à Opera. Hier, une première version alpha d'Opera 10 a remis les pendules à l'heure.

Cette dernière est basée sur le moteur de rendu Presto dans sa version 2.2, et tout un chacun peut ainsi vérifier la parfaite réussite au test Acid3... au pixel près. L'éditeur norvégien indique également qu'Opera Presto 2.2 offre une expérience de navigation 30 % plus rapide qu'avec son prédécesseur apparu dans Opera 9.5 (Presto 2.1).

Au-delà de Persto 2.2, Opera 10 alpha intègre un correcteur orthographique à la volée, le support du formatage HTML dans Opera Mail (client mail), ainsi qu'une fonctionnalité attendue de longue date avec la mise à jour automatique !

Rappelons qu'il s'agit d'une version alpha à utiliser avec les précautions d'usage et uniquement à des fins de test. La version alpha 1 d'Opera 10 peut être téléchargée pour l'environnement de son choix à partir de cette page qui donne plus de détails sur les nouveautés.