C'est sur le ton de l'humour que les développeurs Mozilla signalent que le support technique de Firefox 2 va prendre fin à la mi-décembre. C'est donc en période de Noël qu'ils annoncent un cadeau pour les utilisateurs de Firefox 2.0.0.18... une mise à niveau vers Firefox 3.04.

Six mois après la sortie de la dernière version majeure du fureteur, plus aucune mise à jour de sécurité et de stabilité ne sera délivrée pour Firefox 2 à partir du 16 décembre. Une fenêtre sous forme de pop-up va donc apparaître, enjoignant les utilisateurs à procéder à une mise à niveau. Ils auront le choix d'ignorer le message qui les rappellera à l'ordre 24 heures plus tard, de décliner formellement l'invitation qui ne les sollicitera à nouveau qu'après quelques mois ou enfin d'accepter l'installation de Firefox 3.


Plus de fonctionnalité anti-phishing pour Firefox 2
Ce dernier choix est indubitablement le plus avisé, d'autant que Firefox 2 aura droit à une ultime version de maintenance estampillée 2.0.0.19 avant la mi-décembre, mais avec l'inconvénient de désactiver la fonctionnalité de protection contre le phishing du navigateur.

ComputerWorld rapporte ainsi les propos de Mike Beltzner, directeur du projet Firefox, selon lesquels Google a demandé à Mozilla l'arrêt de cette protection placée sous son égide. C'est en effet Google qui fournit à Firefox la liste noire des sites à bloquer car hébergeant des malwares ou non sûrs. La communication avec les serveurs Google s'effectue via le protocole SafeBrowsing dont la version 1 implémentée dans Firefox 2 est devenue obsolète, alors que Firefox 3 a recours à une version 2.1 et 2.2 à partir de ce mois.

Pour les derniers irréductibles qui ne veulent ou ne peuvent pas passer à Firefox 3, il restera toujours la possibilité de se protéger contre le phishing grâce à une application tierce, voire une extension compatible Firefox 2. Et des irréductibles, il en reste encore puisque selon Net Applications, Firefox a dépassé au mois de novembre la barre des 20 % de parts de marché mondiales dont près de 5 % pour Firefox 2.