Développé par Epic Games, Gears of War a frappé un grand coup dans le monde du jeu vidéo en nous faisant part d’une qualité visuelle frisant l’excellence, et d’un gameplay dynamique à souhait.

Bien sûr l’ Unreal Engine 3 est sans aucun doute l’un des artisans majeurs de ce succès remporté par Microsoft lors du salon de l’ E3 2006, puisqu’il a su faire preuve d’une excellente optimisation sur la console de Microsoft pour ainsi afficher des graphismes de haute volée.

En marge des graphismes, on notera la présence d’un gameplay bourrin à souhait, alternant les phases d’exploration et d’action, Gears of War profite d’un excellent level design pour y placer d’innombrables interactions entre le joueur et les ennemis à proprement parler.

Gears of war image 1 small   Gears of war image 3 small   Gears of war image 2 small

Le joueur incarnera un légendaire combattant, qui, suite à l’invasion de la Terre par une race extra-terrestre prénommée Locus Horde, a décidé de rempiler dans les rangs de l’armée afin de sortir à nouveau de l’anonymat et faire oublier son lointain passé aux nombreux habitants de la Terre.

Visuellement Gears of War se démarque de la concurrence en nous plongeant dans un sombre univers dénué d’espoir et de joie, où l’oppression semble avoir dominé la planète entière, suite à cette terrible et meurtrière quête.

A l’instar du Source Engine ( Half-Life 2, Sin Episodes ), le Unreal Engine 3 n’arrive pas à se démarquer stylistiquement lors de chacune de ses démonstrations, et parvient même à nous communiquer cette sensation de déjà-vu dès lors qu’on aperçoit bout en bout deux titres possédant ce même moteur graphique.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2006 sur XBox 360.

Accéder au site officiel de Gears of War (anglais)

Gears of war image 4 small   Gears of war image 6 small   Gears of war image 5 small