Dans la lutte opposant les différents constructeurs du moment, on peut déjà en mettre un de côté. Juste parce qu'il ne joue plus dans la même cour que les autres. Ces derniers mois ont en effet confirmé que la Wii de Nintendo était très clairement au-dessus de tout le monde, avec ses 43,6 millions de consoles vendues. Le titre de mon article ne veut plus dire grand chose du coup, mais passons.

On sait déjà le duel PS3/Xbox 360 plus serré, indécis, même si, pour le début du mois de novembre, la tendance était nette. Microsoft avait effectivement de quoi se réjouir : 22,3 millions de Xbox 360 écoulées contre 16,5 millions de Playstation 3 vendues à travers le monde. Un écart de près de 6 millions donc, qui pouvait se résorber ou bien s'affirmer en décembre.


Des jouets par milliers pour Microsoft
Les chiffres peuvent être assassins, car leur réalité se veut implacable. Arrêtés au 20 décembre dernier, voici quelle est la situation :

  • Xbox 360 : 26,5 millions de machines vendues
  • Playstation 3 : 18,8 millions
La console de Microsoft enregistre donc une progression de plus 4,2 millions, tandis que Sony connaît une hausse de 2,3 millions. Alarmant pour Sony ? Pas tant que ça, dans la mesure où le succès de LittleBigPlanet n'était pas assuré, notamment à cause de Gears of War 2 qui a éclipsé la sortie du titre fort de Sony en cette fin d'année. L'année 2009 sera celle où la firme japonaise se devra de relever la tête. Et seuls une baisse de prix de la PS3 et des titres forts pourront l'y aider.