Prototype ambitionne tout simplement d’offrir aux joueurs une large liberté d’action et de mouvement dans la ville de New York. Tel un Grand Theft Auto, nous serons libres d’effectuer des missions secondaires et de semer le chaos dans une ville ravagée par un mystérieux virus. Cette liberté nous permettra entre autres d’absorber le pouvoir de créatures infectées.

L’objectif premier d’Alex Mercer sera retrouver sa mémoire et de comprendre l’origine de ses superpouvoirs. Cette quête le poussera à enquêter sur une firme militaire privée effectuant des expérimentations biologiques, expérimentations que notre héros aurait lui aussi pu subir et qui seraient à l’origine de sa perte de mémoire.


Un développement discret

Contrairement aux jeux du même genre, notre protagoniste possède des pouvoirs multiples et évolutifs. Il n’est pas seulement doté d’une force surhumaine et peut étendre son répertoire dès lors qu’il absorbe une victime de ce virus. Il aura ainsi la possibilité de se fondre dans la population, de transformer ses bras en de puissantes lames ou encore de sentir le danger à des kilomètres.

Dans les faits, les mécanismes de combat se montrent relativement traditionnels et instaurent une brutalité certaine. Les capacités acrobatiques d’Alex sont efficacement mises à contribution mais manquent indubitablement de fluidité. Les images fournies attestent une amélioration au niveau des ombres et des textures, mais qu'en est-il au niveau du gameplay ? Réponse dans les mois à venir…

Date de sortie prévue pour l’année 2009 sur PS3 et Xbox 360.