Alors que Songbird vient de passer le cap de sa première version finale 1.0, c'est après une phase de développement longue de deux ans qu'Amarok 2.0 est aujourd'hui disponible. Faisant partie du projet KDE, cette mouture 2.0 de l'un des lecteurs audio libres les plus populaires sous cet environnement de bureau s'appuie sur le framework KDE4.

En toute logique, avec la migration de l'environnement de KDE3 à celui de KDE4, les changements sont nombreux et l'équipe du projet prévient que toutes les fonctionnalités  qui étaient présentes dans la version 1.4 d'Amarok ne le sont pas forcément dans la version 2.0. Juste une question de temps pour certaines avec une réapparition lorsque le support de KDE4 sera plus abouti. Le support de bases de données autres que MySQL a par contre été définitivement abandonné.

Comme en témoignent les captures d'écran proposées sur le site officiel, l'interface utilisateur a été fortement chamboulée et il faudra sans doute un petit peu de temps... quelques secondes tout du moins pour s'y faire. Il s'agit surtout d'une réorganisation avec des contrôles de lecture qui sont passés de bas en haut et une interface principale divisée en trois colonnes distinctes. Au milieu, on pourra notamment retrouver la pochette de l'album du titre en cours de lecture avec un meilleur accès aux paroles. Plus généralement, c'est l'accès aux informations contextuelles qui a été amélioré.


A gauche, la part belle est faite aux services en ligne intégrés que sont Jamendo, Magnatune, Ampache, Last.fm... Via GetHotNewStuff, de nouveaux services peuvent être ajoutés depuis kde-apps.org. L'équipe des développeurs annonce également de nouvelles listes de lecture intelligentes, API de script et support de plugin complètement remaniés permettant une meilleure intégration dans Amarok.

Amarok qui nous a toujours promis de nous faire " redécouvrir notre musique ", nous promet cette fois-ci qu'avec cette version 2.0, " ce n'est que le début ". Un seul mot d'ordre, " essayez-le ! ", mais peut-être pas encore sous Windows et Mac OS X puisque le portage de KDE4 sur ces plates-formes est loin d'avoir atteint la stabilité.