Les opérateurs mobiles n'en font pas mystère : l'arrivée de la 4G LTE permet de proposer des forfaits plus onéreux pour accéder au confort du très haut débit mobile et dans certains cas, comme en France, ils sont très attendus pour compenser l'effet du succès des forfaits low cost et sans engagement qui ont transformé le marché ces derniers trimestres.

Le cabinet d'études ABI Research note que les tarifs des forfaits 4G sur les marchés mobiles déjà dotés de réseaux LTE dans le monde sont en moyenne supérieurs de 20% environ par rapport aux forfaits 3G mais que cette différence de prix pourrait bien ne pas tenir dans le temps, obligeant les opérateurs à s'aligner assez rapidement.

LTE logo pro  Les analystes notent le cas de SK Telecom qui proposait un forfait à 55 dollars avec consommation data de 3 Go mensuels à l'origine qui est déjà passé à  5 Go mensuels. Des révisions à la baisse similaires sur le prix ou la quantité de données mensuelle ont déjà été observées en Norvège, à Hong Kong ou aux Etats-Unis.

ABI Research observe qu'à mesure que les prix des appareils mobiles 4G baissent, les opérateurs peuvent être tentés de gagner plus vite des parts de marché en baissant leurs prix ou en augmentant les quotas de données sur leurs forfaits plutôt que de maintenir de hauts niveaux de marge sur les forfaits 4G.

L'arrivée des services voix sur LTE ( VoLTE ou Voice over LTE ), qui commencent à être déployés sur certains réseaux ( sans quoi ils restent purement data ), pourrait également relever le prix moyen par utilisateur ( ARPU ) et ralentir (un peu) le déclin des revenus sur ces services.