Il n'y a pas que Firefox, Internet Explorer ou encore Opera sur le secteur des navigateurs Web. AOL entend bien le faire savoir et lancera, le 8 juin prochain, la version 1.5 francisée de son navigateur AOL Explorer.

Aol explorer 1 5 small


La simplicité
Ce navigateur Internet est basé sur le moteur d'Internet Explorer 6.0 et n'est pas lié à la plate-forme AOL 9.0. Tout un chacun peut donc l'utiliser.

Au niveau de l'interface principale, le nombre de boutons de navigation présents est réduit au strict minimum. Seuls les cinq principaux boutons sont affichés, à savoir page précédente, page suivante, arrêt, actualiser la page et afficher la page de démarrage. Pour ce qui est de la recherche, un champ de saisie sera présent en haut à droite et permettra d'utiliser le moteur AOL.


Les options avancées de visualisation

Aol explorer 1 5 smallAol explorer 1 5 small

Aol explorer 1 5 small
AOL Explorer 1.5 bêta anglaise ( Cliquez pour agrandir )

La navigation peut se faire à l'aide des onglets, onglets qu'il est possible de prévisualiser en passant le curseur de la souris dessus ( image 1 ). Côté visualisation, notons aussi qu'une simple pression de la touche F8 ( image 2 ), permettra de voir la fenêtre actuelle en fond avec l'ensemble des onglets ouverts affichés sous forme de vignettes. De plus, la combinaison touche CTRL avec un clic droit sur un lien permettra de visualiser la page vers laquelle il pointe avant son lancement ( image 3 ).


Thèmes et widgets

Aol explorer 1 5 smallAol explorer 1 5 small

AOL Explorer 1.5 : 16 thèmes et widgets ( Cliquez pour agrandir )


Les widgets seront aussi de la partie. Ainsi les fonctionnalités disponibles sur la partie droite de la fenêtre - webmail AOL, flux RSS ( Really Simple Syndication ), historique et favoris - seront amovibles et il sera possible de les déposer sur le bureau via un clic sur l'un des deux boutons en haut à droite de la petite fenêtre. Enfin, sachez qu'il sera également possible de personnaliser son navigateur via des thèmes, dont 16 sont présents dans l'actuelle version RC.


Spywares et pop-up

Aol explorer 1 5 small
Analyse anti-spywares ( Cliquez pour agrandir )


Le navigateur dispose également d'un module d'analyse permettant de rechercher les espiongiciels. Nous noterons enfin, même si cela est monnaie courante, la présence d'un module de filtrage des fenêtres intempestives, mais l'absence regrettable d'un outil anti-phishing, qui aurait été, quant à lui, des mieux accueillis.


Encore un peu de patience si vous souhaitez essayer ce nouveau navigateur. Pour les plus pressés, vous pouvez toujours télécharger la version anglaise disponible ici.