Le fabricant Nokia ayant beaucoup souffert de la transition entre Symbian et Windows Phone et étant affaibli en terme de valorisation, il peut devenir la cible d'une tentative de rachat par un acteur désireux de se renforcer rapidement dans l'industrie mobile.

Il fait donc régulièrement l'objet de rumeurs de rachat. Et pour le Financial Times, c'est du côté du fabricant chinois Huawei, qui vient de présenter le nouveau smartphone le plus fin au monde, qu'il faut regarder. Le journal économique se fie aux déclarations du responsable de la branche grand public, Richard  Yu, qui indique que Huawei est ouvert à un éventuel rapprochement.

Ouvert, peut-être, mais il s'agit surtout de spéculations et d'hypothèses de travail, comme dans le cas de la rumeur concernant Lenovo qui rachèterait BlackBerry. Il est vrai que Huawei veut devenir l'un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile et que certaines composantes de Nokia pourraient lui être utiles pour renforcer sa position.

Huawei logo  Il y a cependant le "problème" de Windows Phone et de sa part de marché faible. Huawei a présenté quelques terminaux Windows Phone mais son offensive dans les smartphones porte massivement sur Android...qui ne nécessite pas les droits de licence réclamés par Microsoft pour sa plate-forme.

Huawei est dans la course pour la troisième place mondiale, derrière Samsung et Apple qui ont pris de l'avance, et la bataille se joue maintenant sur la visibilité de la marque et la qualité de ses smartphones, le groupe chinois ne voulant plus être associé aux terminaux bon marché vendus en marque blanche aux opérateurs.

Le Huawei Ascend Mate et le Huawei Ascend P6 sont autant de démonstrations que le fabricant chinois est capable de proposer des produits à la pointe de la technologie...tout en restant à un niveau de prix globalement plus bas que celui des deux leaders.

S'il n'y a rien de bien concret dans l'intérêt supposé de Huawei pour Nokia, cela n'empêche pas le cours de ce dernier d'avoir gagné 7% sur cette rumeur à la bourse US.

MàJ 9h00 : sans surprise, Huawei apporte un démenti à son intérêt supposé dans le rachat de tout ou partie de Nokia. Les propos rapportés de Richard Yu étaient de toute façon très généraux et impliquent surtout que Huawei est dans une position offensive qui peut l'amener à racheter un acteur mobile, que ce soit Nokia ou un autre.

Source : Financial Times