Une noble cause

Le jeu vidéo est souvent affilié à des scènes d'une extrême violence graphique et / ou morale. Seulement, le marché n'est aucunement cantonné dans un genre qui hérisse les cheveux de nos chers membres de Familles de France puisqu'une belle tripotée de soft grand public affluent chaque année dans nos commerces favoris, et plus particulièrement aux abords des fêtes de Noël. Non content de vous avoir uniquement fait profiter d'un Hamsterz d'une qualité ahurissante, votre serviteur se lance corps et âme dans sa quête animalière, sous l'aile protectrice de Brigitte Bardot-sensei. Car il ne faut pas oublier nos chères têtes blondes qui, appâtées par nos amis à poils, s'amusent comme des petits fous sur des titres tels que Nintendogs et consorts. C'est donc en toute objectivité que 30 Millions d'Amis : Mon refuge pour animaux passe au crible, pour le meilleur ou le pire.

Avant de s'enfoncer dans les fondements du titre de Deep Silver, il est utile de souligner que le contenu ne se veut pas véritablement lié à l'émission, au magazine et à la fondation, hormis dans l'optique de protection animale. Pour s'assurer de ce nom purement et simplement accolé au marché européen, il suffit de se concentrer sur l'édition américaine, ou tout simplement le nom affiché sur la cartouche de jeu : Let's Play Pet Hospital. Le titre est donc affilié à la gamme « Jouons à... » qui regroupe déjà six projets à son actif. Vous ne retrouverez donc ni Pierre Desproges et encore moins le défunt Mabrouk dans cette folle aventure sur portable.


Néanmoins, 30 Millions d'Amis peut se targuer de respecter les principes de la fondation, en proposant d'incarner une jeune fille (pas de pot si l'on est un garçon) qui devra tenir un refuge afin de secourir les animaux dans le besoin afin de les donner à des jeunes enfants méritants. Bref, en voilà une cause juste qui a le mérite de sensibiliser les plus jeunes au respect et aux soins de nos amis à poils. En effet, le soft permettra de recueillir et d'entretenir diverses espèces : chiens, chats, cochons d'Inde, chevaux, lapins et autres furets aux odeurs qui vont bien avec. Fort malheureusement, il est dommage que Deep Silver n'ait pas concentré ses ambitions sur la proposition d'une palette d'animaux plus élargies, bien qu'une certaine quantité de races soient implémentées à la cartouche. On aura bien apprécié avoir la possibilité de s'occuper d'oiseaux, de poissons, voire même d'animaux plus exotiques.

Néanmoins, vous aurez déjà fort à faire avec les bêtes incluses, entre soigner leurs petits bobos du quotidien, aménager leurs box, leur filer quelques biscuits à grignoter tout en les caressant dans le sens du poil. Si l'on n'arrive pas véritablement aux qualités de gameplay d'une simulation de vétérinaire, les éléments s'avèrent tout de même assez complets et assez pertinents.

Soins express, bénéfices par liasses

Le lancement de votre première partie vous placera d'entrée de jeu dans un refuge entièrement vide, ne laissant qu'une poignée d'emplacements pré-destinées aux box animaliers et des ébauches de pièces à vivre. Votre première mission sera d'assurer d'installer des emplacements selon les animaux que vous récolterez. Contrairement à ce le jeu pourrait laisser supposer, vous ne sortirez jamais de votre lieu de travail, à croire que Nicolas Sarkozy a fait des émules dans son idée de travailler plus pour gagner plus. Ainsi, ce n'est pas vous qui irez récolter les animaux perdus puisqu'il vous seront proposés par sélections de trois espèces aléatoires de temps à autres. C'est donc en fonction des bestioles récoltées que vous établirez un box standard, de luxe ou de qualité. Le choix de l'environnement (selon vos finances) se répercutera sur les conditions de l'animal, notamment son hygiène et son bien-être. Lors de vos premières semaines d'activité, vos revenus seront modérés, ce qui vous poussera à vous serrer quelque peu la ceinture.

Le but sera donc d'accueillir au mieux vos amis poilus et surtout de les soigner et de les rendre présentable. En effet, certains d'entre eux arrivent dans des états pitoyables. Blessés, sales, sujets à des vers, à la gale, ou encore à des bouchons de cire dans les oreilles, les animaux abandonnés sont souvent mal en point. Sélectionnant l'un d'entre eux via le stylet, vous pourrez aisément diagnostiquer la source du souci et apporter des soins nécessaires via les outils et produits en votre possession. Chaque outil ayant sa petite mimique d'utilisation (mouvements rectilignes, circulaires, etc), les fonctionnalités de la DS seront bien mis en avant. Il faudra cependant veiller à bien lire les fonctions de chaque produit, histoire de ne pas se tromper entre une brosse et une piquouse pour les vers. Si vous persistez dans l'erreur, votre cobaye vous le fera savoir en réduisant sa jauge de bien-être. Pour faire regrimper cette dernière, il faudra faire sortir la bestiole, la caresser (toujours avec le stylet) tout en l'amadouant avec deux ou trois friandises à grignoter.


Une fois votre ménagerie bien établie et maintenue, vous pourrez aisément assurer le service client. De nombreux enfants vous appelleront quotidiennement (généralement une fois par demi-journée) pour vous soumettre des demandes particulières, ou des avis de recherche. Dans les deux cas, vous devrez indiquer si vous disposez de l'animal voulu, en prenant note des éventuelles précisions de race et de couleur de robe. Au moindre doute, il sera plus sage de noter la demande dans son calepin pour une réponse ultérieure. C'est grâce à ces notes qu'il faudra accepter les prochains animaux, l'optique principale du refuge étant de retrouver des maîtres dignes de confiance. Si par malheur, vous prévoyez un rendez-vous alors que vous n'avez pas l'animal souhaité par le client, son mécontentement sera systématiquement reporté sur les recettes hebdomadaires.

A ce sujet d'ailleurs, vous recevrez un bilan général à la fin de chaque semaine, vous notant sur votre efficacité à recueillir et soigner des animaux, tout en satisfaisant vos clients. Vos revenus hebdomadaires seront donc proportionnels à votre note. Cet argent dûment récolté vous sera grandement utile pour diverses raisons. En premier lieu, il faudra commander la nourriture. Disponible en différents types de qualité, cette dernière influera sur la santé des animaux. Dans le cadre où vos revenus sont suffisamment importants, il est judicieux d'opter pour des aliments de type « santé plus », afin de ne pas avoir à administrer régulièrement des soins à vos hôtes. Bref, tout ce petit concept se montre globalement bien rôdé, mais le résultat se corse lorsqu'il s'agit de renouvellement et de certains cas de prise en main.

La customisation du pauvre

Au bout de quelques semaines passées à attendre le client (heureusement qu'une touche d'avance rapide est présente !) avec une impatience non dissimulée, vous récolterez très certainement des fonds grandissants. Afin de ne pas laisser tous ces euros dans la caisse, Deep Silver a décidé de jouer la carte de la customisation. Ainsi, il est possible d'aménager quatre pièces : le vestibule, la salle de soin, la chambre (et oui, vous dormez sur votre lieu de travail) et le bureau. Moyennant finances, vous pourrez acquérir divers meubles parmi une sélection particulièrement pauvre (quelques tables, chaises, bureaux, armoires, éviers...) et surtout disponibles en très peu de coloris (de goûts discutables de surcroît). La galerie d'objets s'étendra lorsque vous optimiserez les pièces via d'onéreuses fonctions prévues à cet effet.

Au sujet de la prise en main, sachez qu'elle n'est pas de bonne facture, puisque la caméra liée à l'écran d'aménagement se veut aérien, annihilant la bonne visibilité des objets. Ainsi, vous effectuerez des placements somme toute assez imprécis, d'autant plus qu'il n'est possible de pivoter les éléments que par quarts de tour. Nous nous retrouvons donc devant un ersatz des Sims. Bien qu'optionnelles, ces manœuvres se montrent complémentaires au gameplay puisqu'elle ont une incidence sur les recettes hebdomadaires. Quoi qu'il en soit, n'espérez pas passer votre temps à contempler vos créations, les déplacements étant particulièrement laborieux par une caméra perfectible (au stylet, comme aux gâchettes). Toujours est-il que le jeu reste malheureusement très répétitif, de part un renouvellement pauvre et un challenge qui reste inchangé de bout en bout.

D'un ordre technique, 30 Millions d'Amis : Mon refuge pour animaux se prend allègrement les pieds dans le tapis. Offrant des modélisations hideuses, les animaux ne bénéficient d'aucun véritable attrait, accusant une vivacité d'outre-tombe. Vous avez déjà confondu un cochon d'Inde et un furet ? Avec 30 Millions d'Amis, c'est possible ! Ainsi, il est souvent difficile d'associer les demandes des clients et les bêtes en votre possession sans avoir à aller constamment apprendre leurs caractéristiques via leurs fiches. Qui plus est, le moteur semble avoir parfois quelques absences puisque certains animaux (notamment les plus petits) ont tendance à s'emmêler, disparaître, voire se reproduire soudainement (et pourtant, la fonction n'est pas implémentée).

Gentillet dans son approche et dans son concept, 30 Millions d'Amis : Mon refuge pour animaux offre aux enfants une sensibilisation pour tout type d'espèces tout en adhérant à une cause juste. Les plus jeunes pourront ainsi bichonner leurs animaux afin de leur trouver de  nouveaux maîtres qui sauront les rendre heureux. Bien que le soft propose un système de demandes et de plannings, on se retrouve assez rapidement à tourner en rond, le jeu montrant une répétitivité évidente au bout de quelques minutes de jeu. Dans l'optique d'offrir un complément de qualité, Deep Silver a implémenté un système de cutomisation du refuge qui, avouons-le, se veut pauvre, fade et pas confortable pour un sou (sans parler des couleurs criardes). Loin de dégager une réelle profondeur artistique, 30 Millions d'Amis dispose tout de même de quelques atouts qui sauront captiver les plus jeunes à court et moyen terme.

30 Millions d'Amis : Mon refuge pour animaux est disponible à l'achat à partir de 19,90 €.

 

+ Les plus

  • Concept d'accueil et de soin bien fondé
  • Bonne sensibilisation
  • L'utilisation du stylet pour les soins
  • Beaucoup de races d'animaux

- Les moins

  • Réalisation graphique vilaine et bugguée
  • Manque de contenu pour la customisation
  • Trop peu d'espèces
  • Un environnement unique
  • Quelques bruitages inquiétants
  • Déplacements mous, caméra gênante