Exploration du domaine

C'est dans la peau d'un jeune florentin en route pour la France que vous débutez l'aventure. Valdo relit la lettre qu'un mystérieux commanditaire lui a adressée, alors que son carrosse approche du manoir du Cloux, futur Clos-Lucé.

da vinci       da vinci

Qui peut bien l'envoyer en mission dans l'ancienne demeure de Léonard de Vinci, et pour quelles raisons ' Et lui-même, quelles sont ses propres motivations à venir prétendument étudier l'oeuvre du maître, mais en fait dérober un manuscrit caché '

da vinci       da vinci

Valdo est encore tout à sa reflexion que le carrosse arrive au Cloux, et est accueilli par le peu avenant Saturnin, intendant de la maison. Pourquoi la maîtresse des lieux n'est-elle pas là ' Au moins y'a-t'il l'atmosphère...

da vinci       da vinci

Déjà, l'esprit peu scrupuleux de Valdo voit dans cette absence une opportunité : la première nuit pourrait être la bonne. Quelle chance s'il trouvait le manuscrit ce soir ! Saturnin le mène à sa chambre.

da vinci       da vinci

Sitôt le domestique parti, notre héros va pouvoir entamer une petite visite impromptue du manoir. Bien que plusieurs pièces soient fermées pour la nuit, et le parc trop sombre pour s'y aventurer.

../..

Les énigmes de Léonard

En 1522, Léonard de Vinci est déjà mort depuis plusieurs années. C'est son ancien élève, Francesco Melzi, qui a hérité des machines. Ne restent en France que les tableaux et quelques meubles dans les anciens appartements du maître, restés inoccupés.

      

Valdo va donc devoir faire avec le peu restant, bien que sa connaissance du maestro soit déjà plus que conséquente, et pour cause : il a lui-même été l'élève de Melzi, qui l'a renvoyé pour avoir copié un tableau de Léonard.

      

Plusieurs énigmes devront être résolues pour que le déroulement du jeu se poursuive. Ces dernières vont de l'enfantin au plus ardu, en passant par l'illogique pour certaines. On reste toutefois dans l'esprit du Vinci.

      

On appréciera d'ailleurs la subtilité déroutante de certaines idées de Khéops. Demander au joueur d'utiliser des plaques gravées laissées par Léonard en divers endroits pour imprimer l'aide contextuelle : astucieux !

      

On croise d'ailleurs le génie qui apportera quelques conseils à Valdo par l'entremise de rêves ou de visions étranges. On y aperçoit François 1er, roi de France, qui s'intéresse à un mystérieux sujet de recherche. 

../..

Intrigues

Le jeu n'étant pas linéaire, liberté est laissée au joueur de choisir la manière qu'il préfère pour mener son enquête et interagir avec les rares personnages (on ne parle pas à plus de cinq personnes de tout le jeu). Ainsi, une jauge de conscience permet d'ajuster son attitude sur le plan moral.

      

Il faudra donc se montrer subtil et prudent, car tout comme Valdo, les deux résidents du manoir ont une moralité... fluctuante, et il faudra savoir jouer de la carotte et du bâton pour arriver à ses fins. Et ne pas se faire avoir, au risque de tout perdre.

      

C'est en venant récupérer un message de son énigmatique employeur que Valdo commence à saisir la véritable nature de l'enjeu : d'autres forces sont en présence ici, et il pourrait bien n'être qu'un pion que l'on manipule. Un pion entre France et Italie. Deux royaumes, mais un seul génie.

      

Pourquoi la chapelle reste-t'elle obstinément fermée' Pourquoi les agissements étranges de Saturnin ' Madame de la Bourdaisière ne mentirait-elle pas' Qui des trois manipule vraiment les autres ' Et quel est le rôle du roi dans tout cela ' Que cache vraiment le manoir aux fondations gallo-romaines '

      

Il faudra, pour tirer son épingle du jeu, user du plus grand pouvoir de ce temps : la cour. Séduire une courtisane telle que Babou (ça ne s'invente pas) n'est pas une mince affaire. Se montrer entreprenant sans froisser son hôte, afin qu'elle lui ouvre les portes de ses appartements. Qu'y trouvera le florentin '

../..

Galerie

     

     

     

     

     

     

     

     

Conclusion

Une agréable surprise que ce Manuscrit Interdit, qui profite bien sûr de l'appel d'air du Da Vinci code, mais sait le faire avec une certaine élégance et bien moins de bruit. Ici, la fidélité historique est de mise, la culture à l'avant.


Si le mystère est bien présent, avec le mystérieux codex, les allusions à l'alchimie et certains secrets qui se révèlent au fil de l'histoire, on reste bien sur Terre. Un peu trop parfois, peut-être, et l'absence criante de vie, aussi bien humaine qu'animale, contraste avec le soin minutieux apporté aux détails.

Si l'on y voit un objet culturel, là rien à redire, c'est une merveille de reconstitution, à laquelle ne manque qu'un guide, papier ou non. C'est d'ailleurs une constante dont Khéops semble ne pas pouvoir se défaire, ce petit côté " cheap " à la française qui agace aux entournures, comme le doublage de Léonard qui est la même voix que Saturnin. Doublages corrects toutefois, ainsi que l'ensemble artistique, exceptées quelques animations faiblardes. Reste que pour ce cinquième jeu, le studio français a beaucoup progressé sur l'aspect scénaristique, et c'est très bien! On attend impatiemment un sixième jeu au Mont Saint Michel...