klonoa wii A l'époque de la Playstation aux 32 bits de Sony, on savait aimer les chiens qui donnaient le meilleur d'eux-mêmes pour sauver le monde. Tail Concerto et Klonoa étaient de dignes représentants de la race canine sur la console grise, et c'est ce dernier qui fait son retour ici. Klonoa : Door to Phantomile était un très sympathique jeu de plates-formes apparu en 1997 au Japon, et l'année suivante chez nous.

L'originalité du titre de Namco provenait de l'anneau dont Klonoa ne se séparait jamais, et qui lui permettait de faire sa fête aux ennemis qui se mettaient en travers de son chemin. Il connu d'ailleurs une suite sur Playstation 2 en 2001, qui reprenait à peu de chose près la même formule que son aîné, en profitant des capacités de la machine pour afficher des graphismes de toute beauté.

klonoa wii (1) klonoa wii (2)

En direction de l'Europe un jour prochain ?
Début décembre, est sorti au Japon le remake Wii du premier épisode de Klonoa, avec une réalisation graphique heureusement remise au goût du jour, et qui rappelle assez l'épisode PS2, sans doute pour conserver une certaine cohérence. Le jeu s'est bien évidemment vu affublé d'une nouvelle jouabilité à la Wiimote, même s'il est possible de s'en sortir avec le pad classique, ou bien encore la manette GameCube.

klonoa wii (3) klonoa wii (4) klonoa wii (5)

Mais si vous décidez de vous y prendre de façon originale, sachez que d'un simple mouvement de Wiimote, il vous sera possible de vous défaire d'ennemis, de les balancer (après les avoir préalablement capturés) sur des obstacles, ainsi que de dénicher des objets bien dissimulés. Klonoa : Door to Phantomile vient d'être annoncé également aux Etats-Unis pour cette année 2009, sans précisions. Espérons aussi qu'une sortie européenne soit envisagée dans la foulée.

Source : Kotaku