logo-simavelec.jpg Le Simavelec ( Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Électroniques ) vient de publier ses chiffres concernant le marché des téléviseurs dans l'Hexagone au cours de l'année 2009. Contre toute attente, le secteur a progressé avec des ventes atteignant les 7,315 millions d'unités, contre 6 millions l'année précédente.

Sharp Aquos XS1 Bluetooth Selon Benoît Lelièvre, à la tête du Simavelec, il y a plusieurs explications à cette croissance inattendue. Il évoque ainsi l'évolution vers la télévision numérique qui force au changement de matériel, le plus grand nombre de contenus disponibles au format numérique qui incite à la migration, l'évolution des produits elle-même avec des écrans plus plats, de plus grande taille et moins gourmands en énergie.

Mais il pointe également la baisse des prix avec un prix moyen qui a clairement chuté, passant de 717 euros en 2008 à 554 euros en 2009, et qui continuera de baisser, avec 503 euros pour cette année. Si le marché a progressé en volume, il a ainsi diminué en valeur. Alors qu'il atteignait 7,4 milliards d'euros en 2008 et 7,9 milliards d'euros en 2007, il était de 6,9 milliards d'euros en 2009.

Afin de contrebalancer la chute des prix, les industriels misent désormais sur l'intégration de nouvelles technologies qui permettrait de rehausser le prix moyen : les télévisions en 3D et les téléviseurs connectés à Internet. Les premiers devraient représenter 10 % des ventes annuelles et les seconds 25 %.

Pour l'année en cours, le Simavelec table sur 8 à 8,5 millions de téléviseurs vendus pour un chiffre d'affaires du secteur devant atteindre les 6,85 milliards d'euros.