Whopper Sacrifice Si vous utilisez Facebook, le célèbre réseau communautaire aux 150 millions d'utilisateurs revendiqués, vous avez sans doute remarqué que certains membres ajoutent contact sur contact dans le seul but d'avoir un réseau social plus grand que le voisin. C'est ainsi que certains membres affichent un réseau de plusieurs centaines " d'amis ", alors qu'ils n'en connaissent peut-être que la moitié, et encore.

Burger King, une chaîne de restauration rapide, a eu une idée que certains pourront qualifier d'assez originale en lançant l'application Whopper Sacrifice. Le principe est très simple, l'utilisateur supprime dix contacts Facebook ( ceux dont il se fiche pas mal en toute logique, pas le meilleur ami ou le fiancé ) et il reçoit par courrier un coupon pour un Angry Whopper, le nouveau hamburger de la chaîne de fast-food. De leur côté, les contacts sacrifiés reçoivent une alerte leur indiquant qu'ils ont été radiés pour un hamburger gratuit.

La stratégie de communication pour lancer le nouveau sandwich a été bien pensée. D'un côté, elle ne coûte presque rien à Burger King ( ah oui, il faut préciser que la limite est d'un coupon par personne ) et lui permet de viser un public large ( les millions d'usagers de Facebook ), tandis qu'elle donne l'occasion à certains de réfléchir à la notion d'amitié qui perd un peu de son sens sur les réseaux dits sociaux où l'on assiste à un concours de popularité plus qu'autre chose.

Mise en ligne en décembre dernier, l'application Whopper Sacrifice a déjà enregistré 75 000 suppressions de contacts et 7 000 envois de coupons.

Source : vnunet