Une plongée dans la mythologie

En période où les sorties ne sont pas nombreuses, nous prenons le temps de regarder derrière nous et de nous arrêter sur les sorties que nous avons manquées pendant la folie des fêtes et des innombrables sorties. Rise of the Argonauts, nous vous en avions déjà parlé dans les colonnes de GNT, mais nous ne nous étions pas attardés sur son sort lors de sa sortie. Erreur réparée, car à peine avoir lancé le jeu dans la console, nous nous rendons compte que nous avons entre les mains un titre peu commun, mais surtout que nous n'attendions pas. Une belle surprise était en train de se profiler à l'horizon, elle s'est confirmée après quelques heures de jeu. Que les amateurs de jeu d'action soient cependant prévenus, ici, vous ne multiplierez pas les combats à foison. Ils sont présents, certes, mais le jeu ne s'articule pas uniquement autour de ces phases. Il est bien plus intelligent que cela...

Rise of the Argonauts Rise of the Argonauts (3)

Jason, Médée, la Toison d'Or, Alcème, Héraclès..., sont des noms que nous avons tous croisé un jour. La mythologie est un thème abordé au cours de la scolarité et le Septième Art,ainsi que la télévision, nous ont également apporté quelques oeuvres où il était question des ces héros mythique. Si la connaissance vous fait défaut, un petit tour sur Wikipédia vous rappellera dans les grandes lignes la vie et le destin de Jason.
Vous l'aurez donc compris, Jason est ici le héros de notre aventure, celui que vous incarnerez du début à la fin. Le titre débute sur un évènement bienheureux, son mariage avec Alcmène. Malheureusement, celui-ci ne se fêtera pas en grandes pompes, puisque la jeune femme reçoit une flèche mortelle en plein coeur.

Rise of the Argonauts (1) Rise of the Argonauts (2)

Ce cruel assassinat est le point de départ de l'aventure. Jason, même s'il ne l'affiche pas clairement à l'écran, est dévasté par la douleur et compte se lancer dans une périlleuse aventure. Il veut rendre la vie à Alcmène mais doit trouver le moyen de la ramener dans le monde des vivants. Jason quitte son royaume, accompagné d'Héraclès, puis de Médée et d'autres voyageurs plus tard. A bord de l'Argos, Jason et les Argonauts devront subir de nombreuses épreuves, toutes plus redoutables les unes que les autres. Et Jason devra faire vite, car Hermès ne pourra pas éternellement veillée sur l'âme d'Alcmène.

Rise of the Argonauts (10) Rise of the Argonauts (9)

Pour apprécier le titre dans sa pleine mesure, on vous conseillera de vous informer, ou de raviver vos souvenirs, sur certains points. Athéna, Hermès, Apollon, Arès sont les dieux avec lesquels vous vivrez cette aventure. Pas la peine cependant de relire le mythe complet, sauf si l'envie vous prend, mais quelques détails supplémentaires pourraient vous aider à vous immerger encore plus dans l'aventure, sans être polluer par des questions récurentes "c'est qui Arès ?" "Hermès, comme les sacs ?" Pour une fois qu'un jeu vidéo peut vous apporter un peu de culture, profitez-en...

Un Jason personnalisé

Mais au premier abord, le jeu se lance comme un banal jeu d'action. Premier état de fait, il vous faut courir après l'intrus qui vient de changer le cours de votre destin et voler votre précieux amour. Au cours de la poursuite, vous rencontrerez d'autres ennemis, des Ioniens, l'occasion pour vous d'apprendre à manier les trois armes qui vous seront données tout au long du jeu. Débuter un titre par un didacticiel, cela est courant. Et puis, on s'attendait, après cette initiation, à partir à la bataille, se lancer dans des pérégrinations où les dieux seront plus ou moins à nos côtés. Si vous êtes du genre impatient d'en découdre, ce titre risque de vous donner du mal.

Rise of the Argonauts (8) Rise of the Argonauts (7)

Montre en main, nous avons passé deux heures (temps de jeu comprenant le didacticiel) avant de partir "réellement" à l'aventure. Tous les personnages que vous rencontrez sont bavards. Le fait que vous soyez roi vous impose également de gérer vos terres et votre départ précipité impose tout de même que vous prépariez un tant soit peu votre abscence. S'engagent donc des dialogues à n'en plus finir, une des parties importantes du jeu. En effet, soyez vigilents puisque dès que quelqu'un vous demandera votre avis sous forme de choix multiples, vos réponses vous feront plus ou moins bien voir des dieux, gagner des points chez l'un, en perdre chez l'autre. L'air de rien et sans vous prévenir, ces dialogues pourraient bien changer votre façon de jouer si vous n'y prenez pas garde.

Rise of the Argonauts (6) Rise of the Argonauts (5)

Donc méfiance autour des dialogues, ceux-ci réclament toute votre attention. Ce qu'on ne vous dit pas en début de partie, c'est à quel point compte vos réponses. Vous pourrez toujours passer outre ces dicours ennuyeux, l'option est présente, mais vous marquerez moins de points auprès des dieux. Ces dialogues à choix multiples, à la manière d'ailleurs d'un Mass Effect, ne sont pas négligeables. Les dieux sont omniprésents, nous vous l'avons dit. Vos actes mais aussi vos paroles vous permettront donc de gagner des points et de les distribuer dans des arbres de compétences.

Quatre dieux sont de la partie, vous aurez donc quatre arbre à étudier. Chacun des dieux a des attentes particulières, Arès par exemple, apprécie que l'on se distingue au combat. Vous pourrez ainsi gagner de nouvelles compétences, de nouvelles attaques, même des pouvoirs divins. Prenez bien connaissance de ces arbres, vous pourrez par la suite opter pour des réponses qui plairont au dieu que vous avez choisi. Et à vous ensuite de tenir cette voie tout au long du jeu. Vous aurez donc la totale liberté de façonner Jason comme vous le désirez, selon des aptitudes et une ligne de conduite que vous aurez choisi.

Des combats, de temps en temps

Parlons maintenant de l'aventure, celle qui vous fera sauver l'être cher. Les dieux vous soutiennent, mais vous mettent aussi au défi. Obtenir de l'aide se mérite, et vous devrez donc faire vos preuves, aussi bien auprès des divinités mais aussi des hommes. Votre mission, après avoir compris que vous devrez récupérer la Toison d'or, sera de retrouver les descendants de chaque dieu. Votre quête vous mènera sur différentes iles où des épreuves vous attendront. Des combats dans la grande majorité des cas.

Rise of the Argonauts (4) Rise of the Argonauts (19)

Mais avant de combattre, il vous faudra encore discuter avec des personnages rencontrés ici et là. Ce sont ces personnages qui vous donneront quelques objectifs à atteindre, objectifs que vous pourrez retrouver dans le menu Carte. C'est idéal pour savoir où l'on en est, surtout après une longue phase de dialogue. Trouver les lieux où vous devez vous rendre n'a rien de compliqué, puisque les endroits clés sont marqués sur la carte. Impossible de vous perdre et de perdre du temps. En revanche, on aurait apprécié un bouton de raccourci pour accéder directement à la carte, ou une mini-map toujours affichée à l'écran. En plus des allers et retours incessants dans les menus, vous effectuerez également de nombreux allers et retours pour parler aux bonnes personnes et ainsi avancer dans l'aventure.

Rise of the Argonauts (18) Rise of the Argonauts (17)

Vous ne serez jamais seul dans cette aventure, même en cours de combat. Les Argonauts sont toujours derrière vous et sont prêts à vous soutenir. Quatre Argonauts composeront votre équipe : le puissant Héraclès, Pan et sa flûte, Achille et Atalante. Tous cependant ne vous suivront pas et à chaque nouvel endroit, seuls deux auront l'immense privilège de vous accompagner sur la terre ferme. Votre escorte se mêlera automatiquement aux combats et se montrera même étonnament efficace. La première fois, cela surprend. A aucun moment, vos compères ne passent pour des boulets et ne gênent jamais votre progression. L'assitance est donc agréable et efficace. Néanmoins vous devrez veiller à leur état de santé en plein combat et aucune jauge ne vous permettra de savoir où ils en sont. Bonne chance donc à ce niveau là, l'observation étant encore la meilleure solution. Notez qu'une compétence soin est disponible parmi les arbres de talents, et que cette "option" n'est pas négligeable.

Rise of the Argonauts (16) Rise of the Argonauts (15)

Enfin, qui dit jeu d'action dit aussi boss. Jusqu'à présent, évoluer dans le jeu ne pose pas de réelle difficulté et les combats peuvent facilement s'enchaîner. Les boss par contre, vous poseront plus de soucis et c'est tant mieux. Voilà de quoi pimenter l'action. Ces combats et leur victoire, vous permettront de vous équiper en nouvelles armes. Vous tournerez toujours avec une lance, une épée, une masse et un bouclier, mais ceux-ci pourront être remplacés au fur et à mesure par des objets similaires mais plus puissants. Il en va de même pour les pièces d'armure. Vous laisserez au fur et à mesure tout votre barda sur l'Argos et choisirez au moment de descendre du bateau comment vous équiper.

Galerie d'images

Rise of the Argonauts (14) Rise of the Argonauts (13)

Rise of the Argonauts (12) Rise of the Argonauts (11)

Rise of the Argonauts (28) Rise of the Argonauts (27)

Rise of the Argonauts (26) Rise of the Argonauts (25)

Rise of the Argonauts (24) Rise of the Argonauts (23)

Rise of the Argonauts (22) Rise of the Argonauts (21)

Rise of the Argonauts (20) Rise of the Argonauts (36)

Rise of the Argonauts (34)

Rise of the Argonauts (33) Rise of the Argonauts (32)

Rise of the Argonauts (31) Rise of the Argonauts (30)

Rise of the Argonauts (29) Rise of the Argonauts (37)

 

Conclusion

Rise of the argonauts Rise of the Argonauts est donc une belle surprise. Des découvertes de la sorte, on en aimerait d'ailleurs plus souvent. Avant toute chose, le titre se montre attachant et assez addictif même, dès le moment où vous vous laissez prendre au jeu. Il n'est pas courant d'évoluer dans un mythe et les enjeux de l'aventure de Jason sont à ce point bien retranscrits que vous ne pourrez rester indifférent à ce jeu. Vous êtes purement et simplement hapé. Les environnements, la musique, contribuent largement à cet état de fait, mais les personnages aussi jouent un rôle essentiel.

Certes, le jeu ne manque pas de défauts. On lui reprochera de nombreux ralentissements et autres soucis graphiques, l'Unreal Engine 3 souffrant toujours des mêmes tares. On regrettera un certaine redondance dans les combats, une redondance que tentera de vous faire oublier certaines compétences obtenues plus tard en cours de partie. On tiquera aussi sur le manque de confort de l'interface, les menus nous menant sur la Carte, les Etoiles ou les Aspects se montrant un peu austère. Une touche de raccouci pour accéder à la carte n'aurait d'ailleurs pas été inutile...

Mais ce ne sont que quelques détails, car ses qualités arrivent à balayer ces quelques indispositions qui n'entravent pas vraiment le plaisir du jeu. Riche et profond, le jeu nous laisse une vraie bonne impression finale.

Rise of the Argonauts est disponible à partir de 38,68 €.

+ Les plus

  • L'ambiance
  • Une aventure prenante
  • Charisme des personnages
  • Bande son

- Les moins

  • Bugs graphiques
  • Redondance des combats
  • Navigation un peu lourde dans les menus
  • Manque de finitions parfois