Selon le journal britannique, les forces de police européennes étudieraient la possibilité d'avoir recours à une technologie actuellement déjà déployée dans des véhicules de location ou berlines haut de gamme souvent associées à un service de conciergerie et qui permettent de stopper le moteur du véhicule en question à distance.

Voiture  General Motors propose ainsi déjà un service similaire qui permet non seulement de repérer et localiser un véhicule volé, mais d'en informer les services de police et de l'immobiliser dans l'attente d'une intervention.

L'Union européenne souhaiterait ainsi non seulement standardiser cette fonctionnalité, mais également permettre aux forces de police de désactiver les véhicules à distance depuis un centre de contrôle. Le Télégraphe va même jusqu'à indiquer qu'un tel système pourrait être imposé aux automobilistes d'ici la fin de la décennie, ce qui laisserait tout juste un peu plus de 5 ans pour s'équiper.

Les réactions à l'information ont été très négatives, un des membres du parlement britannique ayant descendu le projet en flèche. Outre la question du cout d'un tel appareillage sera également la question de l'autorisation du recours à ce dernier, mais aussi de la prise en considération des risques dans le cadre d'erreurs ou de trafic rapide sur l'autoroute par exemple.

Au-delà des questions de respect de la vie privée, le dispositif pourrait également être utilisé à mauvais escient et faciliter les opérations de carjacking, mais aussi l'organisation de véritables carambolages volontaires.

Les documents récupérés par le Telegraph indiquent que la technologie derrière cette coupure moteur à distance doit encore être définie. Mais puisque les fabricants automobiles l'ont déjà développée, le processus pourrait être accéléré. Reste à savoir si le module sera réellement imposé à l'ensemble des pays d'Europe, et si tel est le cas, qui devra en assumer les frais d'installation.

Source : The Telegraph