Blizzard logo C'est parfois de la Bourse que viennent les nouvelles les plus enthousiasmantes pour les gamers. Vivendi Universal Games a en effet choisi Wall Street  et ses actionnaires pour dévoiler  ses ambitions  en matière de softs  : "  Toutes les franchises Blizzard vont devenir des jeux en ligne massivement multijoueurs. " A savoir Diablo et StarCraft.

C'est ce que révèle le site F13. Y est expliquée la stratégie du groupe : investir le marché du jeu en ligne sur deux fronts. A commencer par celui des " petits jeux ", ceux dont les sessions prennent moins de deux heures en moyenne.  L'exemple fourni est FreeStyle, un titre de basket prévu pour 2007. Ce type de jeux sera l'apanage de la branche SierraOnline de VUG.


Un modèle de développement en trois ans et pour 50 milions de dollars
L'autre front est donc celui des gros titres, les univers persistants en 3D qui réclament une grosse implication du consommateur et donc des sessions de jeu supérieures en moyenne à deux heures. VUG estime avoir, sur la base de son expérience acquise avec WoW, établi un modèle de développement lui permettant désormais de mettre sur pied un MMOG en moins de 3 ans et pour 50 millions de dollars.

Diablo pourrait être adapté sans trop d'efforts en MMORPG pur et dur sur le modèle de Warcraft. Pour ce qui est de StarCraft en revanche, VUG et Blizzard semblent plutôt décidés à conserver l'aspect stratégie de ce titre et se diriger par conséquent vers un MMORTS.

La question est de savoir par lequel ils vont commencer. Comme l'analyse le site 1up, Diablo est certes très populaire en Occident mais StarCraft est un énorme best-seller en Asie, territoire roi de jeu en ligne. A moins que les deux ne soient lancés en même temps... Rappelons simplement que StarCraft n'est pas une licence porte-bonheur question rapidité de développement. Ou peut-être faut-il y voir une mutation du projet SC Ghost.