Le CEO d'Apple, Tim Cook, a été interviewé lors de la conférence D11 de All Things Digital et a donné quelques indications générales sur la stratégie du groupe. Régulièrement critiqué sur l'aspect fermé d'iOS quand dans le même temps d'autres OS, et en particulier Android, permettent beaucoup plus de personnalisation et de transformations de l'interface, il a indiqué qu'Apple était prête à ouvrir (un peu) la plate-forme aux développeurs tiers.

Cependant, sans surprise, il a aussitôt signalé que cette ouverture serait étroitement encadrée : " Je pense que vous nous verrez nous ouvrir un peu à l'avenir. Mais pas au point de laisser le consommateur risquer d'avoir une expérience utilisateur décevante. "

Tim Cook Apple  Au-delà de Twitter et Facebook qui peuvent déjà interagir avec iOS, d'autres acteurs pourraient donc s'inviter pour ajouter ou optimiser des fonctionnalités au sein de la plate-forme mobile. Mais cela ne devrait pas passer par des modifications du type de la surcouche Facebook Home, proposée sur Android.

Tim Cook n'a pas confirmé l'information selon laquelle Facebook aurait d'abord proposé son interface à Apple avant de se rabattre sur Android, mais il a souligné que parmi les collaborations possibles entre les deux sociétés, celle-ci n'était pas la plus intéressante.

Facebook Home et son système Chat Heads de notifications n'est donc pas près d'être proposé sur iOS en dehors du cadre de l'application mobile ou via jailbreak mais une légère dose de personnalisation sera peut-être bientôt possible...dès iOS 7 ?

Source : The Verge