En attendant l’arrivée de la démo, Ensemble Studios nous noie sous une flopée d’illustration plus précises et fines qu’à l’accoutumée. Pour rappel, Halo Wars tire sa force de l’univers Halo et l’exploite sans remords. Toutefois, le Master Chief ne sera pas de la partie pour des raisons logistiques et temporelles.

Halo Wars nous relate les débuts du conflit opposant humains et Covenants. Le joueur devra prendre le contrôle des forces humaines durant la campagne solo composée de quinze missions scénarisées. Elles sont à vrai dire bourrines et très simples à comprendre. La micro-gestion est malheureusement difficile avec les sticks analogiques.

Halo Wars   Image 17 Halo Wars   Image 20   Halo Wars   Image 21

Quitte ou double ?
Ainsi, la stratégie se voit simplifiée et devient accessible à tous. Grâce aux raccourcis assignés, il est relativement simple de prendre plaisir à écraser les pauvres Covenants. La construction est elle aussi limitée, le joueur n’est pas libre de placer ses bâtiments comme il l’entend et doit suivre des schémas prédéfinis, ce qui laisse sous-entendre une certaine spécialisation.

Les Covenants sont exclusivement jouables via le mode multi-joueurs. Ces derniers possèdent des caractéristiques différentes, ils utilisent notamment la technologie des champs de force et les rayons énergétiques.  Plus compact que ses concurrents, Halo Wars privilégie les combats à petite échelle par souci de lisibilité et de fluidité. Un choix compréhensible, mais fera-t-il pour autant l’unanimité ? Telle est la question…

Date de sortie prévue pour le 27 février prochain sur Xbox 360.

Accéder au site officiel de Halo Wars (anglais)

Halo Wars   Image 22 Halo Wars   Image 19   Halo Wars   Image 18