C'est vrai, vous n'avez jamais remarqué le nombre de personnes à qui James Bond dit son nom' Bon, surtout des jolies femmes, mais tout de même... enfin là n'est pas la question, puisqu'il s'agit ici du quatrième épisode de l'une des trop rares sagas d'infiltration. Ce genre, relativement nouveau, est apparu au grand public en 1999 avec Thief, aka Dark project, du sémillant Warren Spector, le papa de Deus ex.

Contrairement au FPS, où il faut se montrer plus brutal que ses adversaires pour avancer, les jeux d'infiltration proposent de la jouer plus discret. Exemple, vous devez entrer dans un bâtiment bien gardé par des hommes en armes :

  • FPS : vous arrivez frontalement et avant même que ces derniers n'aient tous dégainé, vous les arrosez copieusement de balles.

  • Infiltration : vous contournez prudemment l'entrée et cherchez un escalier ou une gouttière solide pour atteindre le toit, d'où vous fracturez la porte de l'escalier de secours.

Après ce petit didacticiel, exposons l'objet de la news : nouveau moteur 3D, nouvelle gestion physique, scénario déroutant et non manichéen (vous débutez en prison et doutez de vos employeurs), et introduction d'éléments narratifs concernant le passé de Fisher, sa famille, sa femme.


Entre réalisme graphique et scénaristique, ce Splinter cell devrait ressembler à un mix entre les séries 24h et Alias. Ne reste plus qu'à espérer que ce sera le meilleur des deux, pas le pire! Les plus avisés noteront les similitudes très fortes avec plusieurs épisodes de Metal gear solid. Concurrence, quand tu nous tiens...


Splinter cell : Double agent a une date de sortie prévue pour septembre 2006 sur PC, Xbox, Xbox 360, PSP, PS2 et Gamecube.

Accéder au site Flash de Splinter cell 4

Small    Small    Small

Small    Small    Small