Intel nouveau logo 2006En Novembre 2004 Intel lançait officiellement le format BTX. Ce nouveau format devait offrir une organisation plus efficace de la carte mère et permettre de réduire les coûts globaux de la plate-forme.

Après des débuts difficiles, Intel annonce que le taux d'adoption du format BTX devrait être de 24% à la fin du premier semestre 2006. La raison d'une telle progression est très simple, les assembleurs de PCs adoptent en masse ce nouveau format. En revanche, au niveau de la vente au détail, le taux de pénétration ne serait que de 5%.

Intel adoption format btx small
(image DR)

Les mêmes prévisions annoncent une adoption du format BTX à hauteur de 92% pour Dell, 98% pour Gateway et 65 % pour Lenovo. Selon ce même document, HP serait également en train d'adopter le BTX pour ses PCs à base de processeurs Intel. Trois des quatre plus gros constructeurs de PCs américains utilisent donc le BTX en majorité.

Mais, bien que le taux d'adoption de 24% paraisse élevé, les ventes du BTX sont loin d'être spectaculaires. Il en existe quatre déclinaisons :

  • le BTX,
  • le MicroBTX,
  • le NanoBTX
  • et le PicoBTX.

Alors que le format BTX autorise l'utilisation des déclinaisons BTX les plus petites dans des boîtiers de taille plus importante, le NanoBTX n'est compatible qu'avec les boîtiers MicroBTX. Cependant, avec la lente adoption des châssis BTX, la plupart des cartes destinées au marché sont des cartes PicoBTX. Cela permet d'assurer une compatibilité maximale dans la majorité des cas, seulement les cartes mères dans ce format ne possèdent que des fonctionnalités basiques. Malheureusement, en comparaison avec les cartes mères FlexATX et MicroATX, le PicoBTX manque de fonctionnalités et de maturité.