Dans la famille Windows, le fils n'a pas réussi à tuer le père avec Windows Vista qui a bien du mal à faire oublier Windows XP. C'est du moins le sentiment d'AT Internet Institute dans le cadre de la publication de son baromètre des systèmes d'exploitation autrefois parus sous la gouverne de XiTi Monitor. La société est la même, tout comme la méthodologie employée, en rappelant qu'elle s'appuie sur le nombre de visites enregistrées sur un périmètre de plus de 195 000 sites Web francophones. Des visites opérées sous un OS spécifique.

Deux ans après sa sortie, Windows Vista génère trois fois moins de visites que Windows XP au sein des systèmes d'exploitation Microsoft indique AT Internet Institute qui parle de bilan décevant. Une lente évolution pour Vista qui a terminé l'année 2008 avec une part de visites de 24 %, là où Windows XP affiche 66 %. De janvier 2008 à décembre 2008, Windows Vista n'a ainsi par réussi à doubler sa visibilité sur l'espace Web francophone.

OS 200901 1

Sans doute les achats de nouveaux PC avec la présence parfois imposée de Vista n'auront pas suffi à contribuer à un véritable essor de l'OS, une majeure partie des utilisateurs s'étant refusée à opérer une migration. Avec Windows 7 qui pointe le bout de son nez en bêta, la tendance ne devrait pas s'améliorer pour Vista, et pour AT Internet Institute, il ne fait nul doute que " Windows Vista n'aura été qu'une version transitoire dans l'histoire des systèmes d'exploitation Windows de Microsoft ".

Ce qui ne profite pas à l'un, profite aux autres... enfin un peu. Malgré la petite désillusion Vista, l'hégémonie Windows est loin d'être ébranlée, affichant une part de visites de 93,3 % en décembre 2008. Linux a progressé pour atteindre 1,20 %, tandis que malgré un fléchissement en décembre, le bilan 2008 est positif pour Mac OS qui termine à 4,46 %.

OS 200901 4

Les premiers chiffres pour Windows 7 bêta 1 :

OS 200901 5