Présentation

Les amateurs de jeu de skateboard n'avaient à une époque que la licence Tony Hawk vers laquelle se tourner. Activision détenait quasiment le monopole du genre mais le titre, décliné en moults volet,s commençait à s'essouffler. C'est à ce même moment qu'Electronic Arts décida de se lancer sur le créneau, présentant aux joueurs un titre, Skate. Il fallut peu de temps pour que les adeptes du genre se convertissent complètement à ce titre inédit tant il proposait à l'époque le renouveau et les qualités nécessaires que tout le monde attendait.


Fort de son succès et de la tombée aux oubliettes de la série des Tony Hawk, Electronic Arts réitère l'expérience et sort le deuxième volet. On craignait pour l'essentiel qu'EA ne se soit contenté que de prolonger la première aventure, et quelque part c'est un peu ce que l'éditeur a fait. Reprendre tout ce qui a fait le succès du premier volet, créer un nouvel environnement et ajouter un peu de nouveauté. Le jeu ne s'en cache pas d'ailleurs et ne tente pas, par des moyens détourner de nous faire croire le contraire. Aussi, les joueurs du premier volet ne manqueront pas de se sentir en terrain conquis, mais impossible de se montrer blaser pour autant. La formule fonctionne toujours aussi bien et la poignée de nouveautés termine de susciter le même enthousiasme qu'il y plus de douze mois.

Skate 2 Skate 2 (6)

Mais quand on vous dit que le terrain est conquis, si certains points du jeu vous semblent familiers, depuis le dernier volet, les choses ont changé. San Vanelona n'est plus telle que vous l'avez quittée. Les skaters ne sont plus les bienvenus, la ville en elle-même a été réaménagée de telle sorte que vous ne pourrez plus vraiment y faire du skate. Les vrais spots seront disséminés ici et là et vous devrez partir en exploration afin de les découvrir. D'ailleurs, c'est sans doute la première chose que vous ferez dès que cela sera possible,  découvrir chaque coins et recoins de l'environnement avant de relever des défis. Cette nouvelle San Vanelona vous fera découvrir de magnifiques décors, dont les développeurs ont pris soin de diversifier. Si certains endroits sont rester à l'identique, la ville a subi dans son ensemble un joli lifting.

Skate 2 (8) Skate 2 (7)

Mais attention à la population, vous faites clairement peur aux passants, aux vigiles, mais surtout aux voitures. Celles-ci ne vous feront aucun cadeau, ne croyez jamais qu'elles s'arrêteront pour vous laisser traverser en paix. Sur le bitume, elles sont reines, à vous de vous y habituer et d'y prêter attention. A moins que vous ne concourriez pour la plus belle boucherie, fractures à la clé (ce qui accessoirement vous fera aussi gagner de l'argent, donc à vous de réaliser les plus beaux gadins.)

Gameplay

Avant de partir à la découverte de ces nouveaux environnements et voir comment on a parqué les skaters, il vous faudra avant tout sortir de prison et vous créer un personnage. Détail important à souligner, il vous est possible de jouer une skatteuse. Ce qui forcément, n'est pas sans nous déplaire. La première étape de la personnalisation est habituelle, vous pourrez par la suite étoffer votre garde-robe et disposer de plus d'accessoires dès que vous aurez gagné un peu d'argent.

A vous ensuite de repartir à la conquête de la ville et redonner leur place aux skaters. Pour cela, il faudra au préalable vous refaire la main sur les contrôles particulièrement exigeants, un des points qui fait le charme du jeu. Les nouveaux venus sur le jeu pourront très largement refaire leur retard, les premiers défis proposés permettant un tour d'horizon des figures de base. Après, ce sera à vous de jouer avec votre skate, de cumuler les figures et de les enchaîner. Sauf bien sûr quand on vous demandera d'en réaliser une en particulier. Les joueurs de la première heure devront eux prendre connaissance avec les nouveautés en matières d'acrobatie. Les nouvelles figures pimenteront vos pérégrinations.

Skate 2 (30)   Skate 2 (31)

Le déroulement de la partie se déroule toujours de la même façon. Vous devrez relever de nombreux défis, réaliser des figures types pour passer un obstacle, occuper un spot pour le faire vôtre, faire des courses, des films, des photos... Le jeu vous laisse une grande liberté dans son déroulement, à vous donc de choisir ce que vous souhaitez faire, dans quel ordre, y revenir plus tard...
Vous gagnez d'ailleurs en liberté dans ce jeu, dans le simple fait de pouvoir désormais évoluer à pied. Pour monter les escaliers par exemple, c'est assez pratique. En revanche, le jeu perd toute sa fluidité dès lors que vous mettez le pied par terre. La prise en main de votre nouveau piéton est absolument exécrable à tel point que l'on se dépêchera de revenir sur le skate pour retrouver le plaisir de la prise en main... Vous n'aurez pas d'autre choix pourtant que de vous mettre sur vos deux pieds à plusieurs reprises, Skate 2 vous demandant d'installer vous-même vos terrains de jeu, comme par exemple déplacer les tremplins. Ce n'est pas les phases les plus plaisantes du jeu, et on se dépêchera de les réaliser.

  Skate 2 (29)


Et puisque la chute sera souvent votre lot, et que les voitures, nous l'avons vu, se délecteront de vous envoyer valser, autant le faire avec classe. La vautre peut ainsi se faire avec style, en agitant par exemple les bras, en bougeant votre corps en plein plongeon. Bien sûr, il vous faudra immortaliser ces moments, sinon, l'intérêt est moindre.

 

Galerie d'images

Skate 2 (32) Skate 2 (33)

Skate 2 (34) Skate 2 (18)

Skate 2 (19) Skate 2 (20)

Skate 2 (21) Skate 2 (22)

Skate 2 (23) Skate 2 (24)

Skate 2 (25) Skate 2 (26)

Skate 2 (27) Skate 2 (9)

Skate 2 (10) Skate 2 (11)

Skate 2 (9) Skate 2 (10)

Skate 2 (11) Skate 2 (12)

Skate 2 (13) Skate 2 (14)

Skate 2 (15) Skate 2 (16)

Skate 2 (17) Skate 2 (1)

Skate 2 (2) Skate 2 (3)

Skate 2 (4) Skate 2 (5)

Conclusion

Skate 2 Skate 2 fait donc aussi bien que son prédécesseur, si ce n'est mieux dans le sens où les développeurs ont ajouté quelques détails supplémentaires qui manquaient justement au premier. Le titre n'est pas exempt de défaut, mais le plaisir qu'il procure arrive à nous les faire oublier. Liberté d'action et de mouvement, fluidité dans les figures, prise en mains exigeantes mais néanmoins plaisantes, Skate 2 nous procure un très beau moment de jeu, que l'on soit d'ailleurs amateur de skate ou pas.

Le jeu sait aussi bien se rendre accessible aux néophytes qui ne connaissent rien au skate mais qui ont envie de s'adonner à un jeu de qualité. Quant aux amateurs, aux vrais, ils ne pourront qu'être touchés par ce titre qui retranscrit aussi bien une ambiance si particulière. Skate 2 a bon sur toute la ligne.

 

Skate 2 est disponible à partir de 61 €.

+ Les plus

  • Un gameplay accessible mais exigeant
  • Gamme de figures plus étoffée
  • Beauté de San Van

- Les moins

  • La marche à pied
  • Nouveautés discrètes