coolermaster logo S'il est un ventirad massif, c'est bien le V10 de Cooler Master, faisant presque passer son petit frère le V8 pour un petit ventirad : il est tout simplement hors normes.

Piqûre de rappel pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Deux ventilateurs thermorégulés de 12 cm tournant de 800 à 2400 tours/minute pour un débit de 90 CFM maximum et une nuisance sonore minimale de 17 dBA, assurant un pouvoir de refroidissement de 200 Watts, le tout monté sur un radiateur équipé de trois sets d'ailettes en aluminium, et dont la base en cuivre est traversée par dix caloducs d'un diamètre de six millimètres. Les mensurations de l'engin sont de 236.5 x 129.6 x 161.3 mm, pour un poids total de 1 200 g.

cooler master v10 L'avantage d'un tel ventirad est que le second ventilateur, placé parallèlement à la carte mère, dissipe la chaleur émise par la mémoire vive. Le tout est de s'assurer que l'ensemble supporte le poids du ventirad...

Avec de telles caractéristiques, que penser de la consommation d'énergie alors que l'heure est aux économies ? Et bien là aussi, Cooler Master se veut rassurant : le constructeur y intègre un module Hybrid TEC, s'activant exclusivement lorsque le processeur atteint la température de 25°C. A pleine charge, le V10 engloutit tout de même 70 Watts à lui tout seul.

Pour finir, précisons qu'il est compatible avec les processeurs Athlon X2, Phenom et Athlon FX de chez AMD, et les Core 2 et Core i7 de chez Intel.

Le V10 est disponible pour un prix outre-Atlantique de 139.99 $.