Google Latitude Google continue de faire évoluer les fonctionnalités de ses services mobiles. La dernière invention en date est Google Latitude, un service de positionnement de ses amis et proches sur Google Maps depuis son téléphone portable.

Si ceux-ci sont d'accord, leur position approximative sera affichée dans un plan Google Maps tandis que des raccourcis proposent de les contacter de diverses façons : SMS, Google Talk, Gmail, etc., permettant de rester en contact quasi-permanent avec sa tribu.

Google est bien conscient qu'en proposant une telle possibilité, il s'expose à des critiques sur le respect de la vie privée et il prend soin de préciser que des mesures de protection sont incorporées dans l'architecture de ce service mobile.


Prise en compte du risque de flicage
Google Latitude permet par exemple d'afficher une autre localisation que son positionnement réel et autorise une gestion contact par contact plutôt que sur une base applicable à l'ensemble de sa liste de contacts, avec une précision variable, depuis la triangulation à la rue près jusqu'à la seule mention de la ville.

La position affichée sur l'écran des personnes autorisées sera donc ce que l'utilisateur souhaite montrer, soit sa position réelle soit autre chose, laissant a priori une totale liberté de mouvement. Goole Latitude est proposé dans 27 pays et disponible sur Blackberry, Windows Mobile, Symbian S60 et prochainement sur Android, voire sur iPhone.

On peut également accéder au service depuis un ordinateur en installant le gadget iGoogle Latitude et faire appel à Google Gears pour partager sa position avec d'autres.