dossier mini Toshiba TG01 Quelques jours avant le salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone, en février, le groupe japonais Toshiba avait créé la surprise en annonçant le smartphone Toshiba TG01 ( un nom provisoire ), premier de son genre à profiter de la nouvelle plate-forme Qualcomm SnapDragon.

C'était aussi une première incursion de la société dans l'univers des smartphones polyvalents, après une série de terminaux à usage professionnel. Le Toshiba TG01 vise en effet le grand public, avec son système Windows Mobile 6.1 accompagné d'une surcouche tactile colorée et de possibilités de divertissement étendues.


Le premier smartbook
Avec SnapDragon, c'est un processeur de 1 GHz qui est intégré, avec des capacités graphiques optimisées tout en offrant une autonomie d'une journée complète ( au moins sur le papier ). Le Toshiba peut être ainsi vu comme le premier smartbook, une catégorie se plaçant entre le smartphone classique et le netbook.

Il se présente d'ailleurs avec un grand écran 4,1" WVGA ( 480 x 800 pixels ), les connectivités WiFi et Bluetooth, un module A-GPS et une compatibilité 3G / 3G+. Il se veut plus une plate-forme de divertissement qu'un seul smartphone.

Et si Toshiba était resté évasif sur la date de lancement de son produit, c'est sans surprise au Japon qu'il est d'abord commercialisé. On le trouve ainsi sous la référence NTT DoCoMo T-01A et il va ainsi pouvoir faire ses premières armes sur son marché local.

Il ne reste plus qu'à attendre un élargissement de sa commercialisation vers l' Europe, ce qui pourrait se faire d'ici cet été ou à la rentrée.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.