joueur-jeu-video Si pendant de nombreuses années, le jeu vidéo nécessitait l'utilisation d'une manette ou d'autres appareils servant de contrôleurs, la tendance tend à être bouleversées avec Microsoft. En effet, la firme de Redmond a dévoilé le Projet Natal dans le cadre de l'E3, un système basé uniquement sur les mouvements du corps retranscrits par un capteur armé d'une caméra. Si le concept se rapproche plus ou moins à la Wiimote de Nintendo, il se montre plus évolué puisqu'il laisse les mains libres.

Cependant, Shigeru Moyamoto de Nintendo n'a pas tardé à émettre son point de vue à ce sujet à l'occasion d'une récente interview. Le créateur nippon a soumis le fait que les joueurs nécessitent la sensation d'un contrôleur physique pour jouer, pour avoir une expérience « réellement interactive » :

« Comme quelqu'un qui imagine les choses par la perspective de créer des expériences interactives, je pense réellement que vous avez besoin de quelque chose [à tenir dans votre main]. Je ne pense pas, en tant que créateur, que je pourrais créer une expérience qui se veut pleinement interactive si vous n'avez pas quelque chose à tenir dans votre main, si vous n'avez pas quelque chose comme un retour de force que vous pouvez ressentir du contrôleur. C'est pourquoi je pense que la Wiimote, et particulièrement le Wii MotionPlus, est fait pour une forte expérience ».

Évidemment, le bougre ne va pas promouvoir les produits concurrents, mais il est utile de creuser l'idée d'immersion de jeu et du manque d'immersion potentiel, dû à la seule utilisation des mouvements du corps. Miyamoto a également précisé que les challenges surmontés par Nintendo depuis 2006 avec les jeux basés sur le contrôle de mouvements est quelque chose que ses concurrents « ont encore à apprendre ». Gageons maintenant que les prototypes de Sony et de Microsoft présentés à l'E3 soient suffisamment pertinents et surtout suivis par les éditeurs-tiers lors de leurs introductions respectives sur le marché.

Source : Wired