Explay Colibri picoprojecteur Les picoprojecteurs ont encore fait parler d'eux lors du salon CES 2009 et on a même pu observer quelques réalisations concrètes. Le salon Mobile World Congress de Barcelone, du 16 au 19 février prochain, pourrait révéler encore quelques surprises dans ce domaine.

La société israélienne Explay annonce en effet qu'elle fera la démonstration d'un module de picoprojection Colibri intégrable dans les téléphones portables et d'un module OiO, légèrement plus volumineux, pour des picoprojecteurs autonomes.

Son module de projection exploite la technologie SPELL ( SPEckle-free  LCoS Laser ) et représente un encombrement de 24 x 28,6 x 7 mm pour une consommation de 1,3 Watt ( la version OiO mesure 50 x 100 x 14 mm avec une consommation de 2 Watts ).


Des affichages jusqu'à 180 centimètres de diagonale

Dans les deux versions, le module permettra d'afficher des images de 7 à 70" ( 18 à 180 cm ) sur des distances de 20 cm à 2 mètres, sur n'importe quel support, plat ou incurvé, dans une vaste gamme de couleurs.

Pour Daniel Oleiski, CEO d' Explay,

" L'intégration de notre Colibri transformera n'importe quel téléphone en projecteur haute qualité. Il permettra aux utilisateurs mobiles du monde entier de projeter, visionner et partager du contenu visuel à tout moment en tout lieu. Sachant cela, plusieurs grands fabricants de terminaux et opérateurs sont déjà en train de tester le Colibri pour leurs produits futurs. "

Avec ses produits, Explay vise autant le marché du picoprojecteur embarqué que des systèmes de projection de poche autonomes ( voir notre aperçu du MPro 110 de 3M ). Le Colibri sera en démonstration au salon Mobile World Congress de Barcelone. Nous y serons.