Facebook_Spam L'année dernière, la mise en ligne d'une interface légèrement remaniée pour Facebook a provoqué une petite polémique. Des utilisateurs peu enclins au changement ont fait part de leur mécontentement et plusieurs groupes Facebook se sont constitués pour exiger le retour de l'ancienne interface.

Parmi ces groupes, le dénommé " 5,000,000 against the new version of Facebook " a connu un certain succès au plus fort de la " crise " pour une revendication restée lettre morte. Plus de 1,5 millions de membres au final pour un groupe dont le propos est devenu bien étrange.


Le spam squatte le groupe Facebook
Graham Cluley, Senior Technology Consultant de l'éditeur de solutions de sécurité Sophos, a constaté la bien étrange reconversion opérée par ce groupe qui fait désormais la part belle au spam.

" Facebook semble conserver sa nouvelle interface, cependant lisez ce qui suit pour comprendre comment j'ai gagné plus de 130 000 dollars en trois mois... ", peut-on lire en introduction de la description du groupe. Un message très ciblé en ces temps de crise et plus bas des liens conduisent vers un site où l'histoire d'un certain Mack Michaels nous est comptée pour inciter à l'inscription à un système promettant de l'argent facile. Toujours dans ce groupe Facebook, dans la section des liens, le spam se poursuit pour d'autres produits.

Il n'est pas clair si ce groupe a été victime d'un piratage ou si dès le début, sa création avait pour objectif de servir plus tard à véhiculer du spam. Pour Graham Cluley, il ne fait nul doute que les spammeurs sont constamment à la recherche de nouveaux " moyens d'expression " que leur offrent dorénavant les réseaux sociaux.