BlueRennes Alors que certains s'inquiètent des dérives possibles de l'utilisation de la technologie sans fil Bluetooth dans le cadre de campagnes publicitaires, estimant que le processus d'identification et de diffusion des messages risque de s'apparenter à du spam mobile, la ville de Rennes teste un dispositif du même ordre mais destiné à diffuser des informations locales.

La campagne BlueRennes a été mise en place mi-2008 et consiste en sept bornes Bluetooth réparties dans des lieux de passage de la ville et qui invitent les possesseurs de téléphones portables Bluetooth à télécharger du contenu multimédia.

Il faut bien sûr qu'ils aient activé la fonction Bluetooth sur leur appareil et qu'ils se trouvent à portée de la borne ( un rayon de 100 mètres environ ). Si c'est le cas, ils reçoivent un premier message demandant leur accord et, si la réponse est positive, du contenu est téléchargé gratuitement dans leur téléphone.


Une aventure technique et informative rennaise
Les bornes sont conçues par une société de la région rennaise, Selten, qui a développé le matériel et la plate-forme logicielle d'administration. Et la ville de Rennes semble en être satisfaite puisqu'elle vient d'annoncer le prolongement de l'expérimentation en 2009.

Durant les cinq premiers mois d'activité, 177.000 connexions ont été enregistrées, incitant la municipalité à étendre le parc à une douzaine de bornes et à renforcer les contenus proposés, grâce à une enveloppe " de 20.000 à 25.000 € ".

BlueRennes a négocié des partenariats avec des sources d'informations locales, comme France Bleu Armorique, et avec l' AFP pour fournir un journal vidéo. Un nouveau bilan sera réalisé fin 2009 et décidera du maintien sur le long terme de ce canal d'information d'un genre nouveau.

Source : AFP