Qtrax On croyait que l'aventure Qtrax ne connaîtrait pas de lendemain après un premier lancement prématuré l'année dernière, au nez et à la barbe des quatre majors du disque qui ont contesté la signature de prétendus accords. Cette fois-ci le compte semble être bon pour Qtrax qui a fait part mercredi d'un accord trouvé avec Warner Music afin que les utilisateurs puissent aller piocher dans son catalogue. Warner Music rejoint ainsi Universal Music, EMI et Sony Music qui ont tous fini par trouver un terrain d'entente avec Qtrax.

Se prévalant de premier service de téléchargement musical financé par la publicité, Qtrax a de quoi séduire sauf que dans les faits les contraintes sont nombreuses avec un terme téléchargement un peu galvaudé. Pour les utilisateurs, il faut impérativement en passer par l'installation d'un logiciel client à technologie P2P permettant sous Windows de rechercher et télécharger des fichiers musicaux.

Tous ces fichiers intègrent des DRM afin de prévenir une copie illicite et qui font aussi obstacle à une lecture sur un iPod. De toute manière, la lecture d'un titre reste sous gouverne du player Qtrax qui affichera les publicités nécessaires à la viabilité du service (et rétribution des ayants droit) et par ailleurs l'obligation d'être connecté à Internet... Un article publié sur AgoraVox avait déjà émis un sérieux doute sur le bien-fondé de Qtrax du temps où il ne s'était pas mis en règle avec les majors du disque.

Un doute toujours valable à moins que les choses changent pour Qtrax qui pour le moment n'offre sa musique qu'aux seuls utilisateurs vivant aux USA.

Source : PR NewsWire