Le tout premier netbook, l' Asus Eee PC 701, a d'abord été présenté avec une distribution Linux. Sa légèreté et sa modularité semblait tout à fait indiquées pour ce type de configuration. Beaucoup y voyaient là une démonstration des possibilités de Linux et la possibilité, peut-être, de permettre à ce système d'exploitation de toucher enfin le grand public.

Pourtant, assez rapidement, les fabricants qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Asus ont proposé d'abord le choix entre Linux et Windows XP, puis ont fini par proposer majoritairement des machines avec Windows XP installé par défaut, suivis en cela par les opérateurs mobiles, qui ont subventionné les versions sous Windows XP des modèles de netbooks.

LG X120 netbook 03 LG X120 netbook 04
Netbook LG X120, avec dual boot Linux et Windows XP

 

Le netbook, cette espèce soumise à forte évolution
Hercules eCAFE 3 A la rentrée 2008, alors que le marché commençait à se structurer, la majorité des produits annoncés utilisait Windows XP comme système d'exploitation de base. Et cette tendance devrait fortement se prolonger en 2009, selon les projections d'un cabinet d'études taiwanais.

Celui-ci souligne que si la part de marché des netbooks sous Linux était de 70% en 2008, elle s'effondrera à 10% en 2009, et se cantonnera vraisemblablement aux modèles d'entrée de gamme. Ces estimations sont rapportées par le journal chinois Economic Daily News.

Hercules eCafe, sous Linux (credit : DR)

Elles se fondent sur une évolution du marché des netbooks étant passé de 300.000 unités en 2007 à 11,21 millions en 2008, pour s'accroître à 23,2 millions en 2009. Il faut dire que le profil d'usage a fortement évolué en un an. De machines pour utilisateurs débutants, les netbooks sont devenus des ordinateurs portables secondaires adaptés à un usage mobile, avec parfois une confusion entretenue sur les possibilités réelles de ces appareils destinés avant tout à du surf sur Internet et à la consultation de messageries.

Ce glissement d'usage a-t-il sonné le glas des distributions Linux sur netbook en laissant croire qu'il serait possible de faire autant de choses sur un netbook que sur un ordinateur portable traditionnel, suggérant implicitement que Windows serait plus adapté par rapport aux habitudes des utilisateurs ?

On notera toutefois que l'idée d'un fonctionnement avec deux systèmes d'exploitation, Linux pour assurer un accès rapide aux principales fonctions et Windows XP pour un usage plus soutenu, n'est pas enterrée. LG Electronics a présenté lors du salon Mobile World Congress 2009 une telle machine, le netbook LG X120, doté d'une touche de switch entre les deux systèmes d'exploitation.

Source : Digitimes