MWC Palm Pre WebOS 12 Le 6 juin était à marquer d'une pierre blanche pour la société Palm Inc. puisque c'était la date du lancement officiel du Palm Pré, le premier smartphone utilisant le nouveau système d'exploitation WebOS, fortement tourné vers les flux d'information de l'utilisateur.

Celui-ci constitue en quelque sorte le dernier atout de Palm, dont les ventes des gammes Treo ont subi une forte érosion ces derniers trimestres sous la poussée de la concurrence. Et bien que les files d'attente devant les boutiques de l'opérateur Sprint n'aient pas été aussi importantes que lors du lancement de l' iPhone, on pouvait trouver des passionnés de technologie attendant de mettre la main sur le terminal, selon Reuters.

Lancer le Palm Pré à deux jours de l'annonce probable d'un ou plusieurs iPhone par Apple ( ce qui interviendra ce soir ) était un pari risqué. Certes, les premières impressions à quelques jours du lancement étaient largement positives, confirmant les aperçus depuis six mois. Le smartphone offre à la fois la puissance ( plate-forme TI OMAP3430 ) et la souplesse qui fait le succès des appareils mobiles actuels.


Multitouch et données dans les nuages
MWC Palm Pre WebOS 10 Mais lancer le terminal au moment de l'annonce des produits Apple peut aussi réfréner les pulsions d'achat des consommateurs, curieux de voir ce que la firme à la pomme a à présenter. Toutefois, les représentants de Sprint ont indiqué avoir été en rupture de stock dans plusieurs points de vente ( même si la question d'une faiblesse de l'approvisionnement a été évoquée peu avant le lancement ).

Dans le même temps, Jon Rubinstein, de Palm, a indiqué que l'objectif n'était pas de court-circuiter les ventes de smartphones Apple ou Research in Motion ( Blackberry ) et que le marché était suffisamment dynamique pour assurer la croissance de trois à cinq fabricants.

Il s'agit plutôt d'attirer des utilisateurs possesseurs de téléphones portables classiques et désireux de passer à un smartphone plus puissant mais qui reste agréable à utiliser. Avec la double présence de l'écran tactile capacitif mutitouch et du clavier Qwerty complet, le tout dans un format compact, le Palm Pré possède de vrais arguments de séduction.

Au-delà de la réaction globalement positive du lancement, il faudra savoir maintenant tenir sur la durée. Palm compte sur un App Catalog pour proposer des applications supplémentaires et sur la simplicité annoncée de développement de logiciels mobiles, grâce à l'emploi de technologies Web répandues.

Cet aspect sera loin d'être négligeable dans les mois à venir. L'expérience montre qu'un terminal bien pensé ne suffit pas à assurer le succès de ses ventes. Les consommateurs attendent désormais de pouvoir le personnaliser pour mieux se l'approprier. Avec un système WebOS mettant l'accent sur la distribution des données personnelles en cloud, le Palm Pré peut faire la différence.

En attendant, il n'y a toujours aucune information concernant le lancement d'un Palm Pré compatible UMTS pour l'Europe.