Les statistiques sont formelles : alors que la console de Microsoft séduit un public « âgé », elle exerce très peu d’attrait auprès des plus jeunes. Dès lors, le géant américain veut rectifier le tir au plus vite, quitte à repenser la disposition des touches sur la manette de sa XBox 360. En effet, le joueur occasionnel, et surtout la personne qui voudrait essayer la console pour une toute première fois, peuvent être « refroidis » par le nombre de boutons présents sur la manette. Plus sérieux encore, le constat provient du patron de la division « X-Box » de Microsoft, Peter Moore : « 10 boutons au total dont 2 gâchettes, 1 bouton "Guide", 2 sticks analogiques cliquables, 1 croix multi-directionnelle, 2 moteurs de retour de force par vibration réglable, tout ça, ça fait beaucoup ».

Peter Moore lorgne du côté d’anciennes consoles comme l’Atari 2600 ou d’autres, plus récentes, comme la Nintendo Wii. Il pense que s’inspirer des « choses simples » pour relifter la manette de la XBox 360 peut contribuer à redynamiser cette console auprès des plus jeunes, un marché lucratif où Microsoft tarde à perçer. La critique est d’autant plus saillante qu’elle provient de … la fille de Peter Moore !' Espérons pour la petite que ce dernier ne réagisse pas comme son collège, le bouillant Steve Ballmer.