atsushi inaba Reconnaître ses faiblesses peut être témoin d'une certaine sagesse. Nous le voyons nous-mêmes, sur cette génération, les acteurs du jeu vidéo nippon ont du mal à suivre, à surprendre, bref, à laisser paraître cette supériorité qui était la leur il y a encore quelques années. Mais ils sont de plus en plus nombreux à avouer que la balle a changé de camp maintenant, et qu'il leur faudra redresser la barre au plus vite sous peine de se faire dévorer par l'Occident.

Le mois dernier, Jun Takeuchi, producteur de Resident Evil 5, exprimait ses craintes vis-à-vis de la tournure que prenait le développement sur consoles. Sa peur était principalement focalisée sur la scène videoludique nippone, et son envie de moins en moins forte de faire des jeux typiquement japonais. Nous allons le voir, Atsushi Inaba va plus loin.


Réalité ou auto-flagellation ?
Inaba, c'est celui qui était derrière Steel Battalion, ce soft Xbox ultra réaliste puisque pour jouer, une énorme manette faisant office de tableau de bord était nécessaire pour diriger son robot. Et le droit à l'erreur n'était pas à envisager. Désormais à la tête de Platinum Games, il se devra de faire fort avec MadWorld, candidat sérieux pour apparaître sur le podium des meilleurs jeux Wii.

Toutefois, malgré le talent qu'on lui connaît, Atsushi Inaba ne fait pas usage de langue de bois pour décrire la situation actuelle du jeu vidéo au Japon :

"Pour être honnête, je pense que les développeurs occidentaux sont, dans l'ensemble, meilleurs que ceux du Japon. De ce fait, nous, les développeurs japonais, devrions réaliser que nous devons travailler dur pour atteindre le niveau des Occidentaux."

D'après Inaba, la solution serait d'instaurer de nouvelles et fortes licences :

"Notre vision a toujours été de créer de nouvelles licences. Le meilleur moyen pour un développeur de faire son trou dans l'industrie et de garantir son avenir est de créer de nouvelles et fructueuses licences. C'est un processus très difficile mais si vous réussissez, les récompenses sont grandes."

Source : Develop