Si l'an dernier, le Nuvifone, premier vrai smartphone du spécialiste du GPS Garmin, avait été présenté quasiment à l'état d'une coque vide, pour le salon 2009, c'est une version aboutie qui était en exposition et qui donnait une meilleure idée de son interface.

MWC Garmin Asus G60 03 MWC Garmin Asus G60 02

Renommé en Garmin-Asus Nuvifone G60 après l'officialisation du rapprochement de Garmin et d' Asus sur le plan mobile, ce terminal utilise un système d'exploitation mobile sous Linux sur lequel est greffé une interface combinant une partie téléphonie et la couche logicielle présente sur les PND ( Personal Navigation Devices ) de la gamme Garmin nüvi, le tout étant interconnecté et permettant par exemple de localiser l'adresse d'un contact ou d'un rendez-vous et de basculer sur la partie navigation pour s'y rendre.

MWC Garmin Asus G60 05 MWC Garmin Asus G60 04

A l'usage, l'interface s'annonce plutôt réactive et colorée, avec de grandes icônes claires et intuitives et des changements d'écran rapides. Une page d'accueil permet d'atteindre les principales fonctionnalités, avec trois grosses icônes pour les appels, la recherche ou passer en mode GPS.

Le téléphone étant qualifié de " LBS-centric " ( dédié aux services géolocalisés ), ils disposent de nombreuses options en ce sens, à commencer par des services mobiles Google de recherche locale, les Pages Blanches ou encore une fonction spéciale Ciao! de géolocalisation sociale.

MWC Garmin Asus G60 01 MWC Garmin Asus G60 06

Mais le Garmin-Asus Nuvifone G60 est aussi un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA 3,6 Mbps avec connectivités sans fil WiFi, Bluetooth ( avec profil A2DP ) et 4 Go de mémoire embarquée, extensible par port microSDHC, avec 128 Mo de RAM.

De dimensions 112 x 58,1 x 14,6 mm pour 137 g, il dispose d'un écran tactile 3,55" de résolution 272 x 480 pixels 65.000 couleurs et d'un APN 3 megapixels au dos. Il devrait être ( enfin ) disponible avant la fin du premier semestre 2009.


Garmin-Asus Nuvifone M20
L'autre produit annoncé par Garmin-Asus quelques jours avant le salon Mobile World Congress est le Garmin-Asus Nuvifone M20, smartphone sous Windows Mobile 6.1 Pro doté lui aussi d'une interface tactile dédiée et reprenant les grandes lignes du logiciel de navigation des PND nüvi.

MWC Garmin Asus M20 04 MWC Garmin Asus M20 03

De dimensions 95,3 x 52,5 x 12,8 mm pour 99 grammes, ce qui en fait un terminal plutôt compact, il s'agira d'un smartphone tribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA 7,2 Mbps / HSUPA 2 Mbps avec connectivités WiFi et Bluetooth 2.0.

Il embarque un écran tactile 2,8" avec résolution VGA ( 480 x 640 pixels ) et un APN 3 megapixels au dos. Selon les versions, il pourra intégrer 4 ou 8 Go de mémoire interne et, comme le G60, sa puce GPS pourra servir à fournir des données de géolocalisation pour de multiples applications, du marquage des photos à l'utilisation du service Ciao! en passant par la localisation des SMS.

MWC Garmin Asus M20 02 MWC Garmin Asus M20 01

Comme le G60 également, il sera livré avec un support de fixation pour un usage de système de navigation automobile, mais il sera également possible de l'utiliser en mode piéton et l'on retrouvera les options proposées par Garmin, comme le bouton " Où Suis-je ? ", pour aider à trouver des secours ou les stations-services à proximité en cas de problème.

Dans le champ des petits regrets, on notera que l'ajout d'écouters passera par une prise mini-USB tandis que la batterie 920 mAh ne fournira que 3 heures d'autonomie en conversation. La disponibilité du Garmin-Asus Nuvifone M20 est prévue pour le premier semestre 2009 à un prix pas encore connu.