fibre-optique Dans le déploiement de la fibre optique, deux modèles s'affrontent. Le modèle mono-fibre est âprement défendu par Orange ( mais a aussi les faveurs de SFR et Numéricâble ). Chaque logement est équipé d'une fibre dédiée, attribuée à l'opérateur choisi par l'abonné au niveau du point de mutualisation. Le modèle multi-fibres a pour sa part comme tout aussi ardent défenseur Free, soit plusieurs fibres installées par logement avec chaque opérateur qui peut venir y connecter son réseau au niveau du point de mutualisation.

Dans un communiqué publié ce jour, l'ARCEP définit les conditions de déploiement de la fibre optique, pour " libérer l'investissement ". " Il est essentiel de libérer rapidement l'investissement dans les zones très denses, en permettant à chaque opérateur de développer sa stratégie et ses choix technologiques ".

Ainsi, l'ARCEP précise vouloir " favoriser la coexistence des technologies ", et propose la " pose optionnelle de fibre supplémentaire dédiée ". " Tout opérateur peut demander à l'opérateur d'immeuble de disposer d'une fibre supplémentaire dédiée pour chaque logement, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l'investissement initial ".

L'ARCEP rend donc possible la solution multi-fibres de Free, tout en soulignant ne pas imposer de norme multi-fibres.

" Ce dispositif est favorable à la dynamique concurrentielle et offre une garantie pour l'avenir sans créer de contrainte excessive pour les opérateurs. […] Son surcoût est modeste par rapport à l'architecture mono-fibre. […] Du point de vue des consommateurs, la pose de fibres surnuméraires permet de changer plus facilement d'opérateur et de souscrire à des services de différents opérateurs. "

L'adoption définitive des propositions de l'ARCEP sur le déploiement de la fibre optique ne sera éventuellement prononcée qu'à l'automne.


Consulter notre dossier fibre optique : technologie, usages et offres